Cours de Droit Administratif synthétique et complet

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Le droit administratif est une branche du droit public qui traite des relations entre les individus et l’État. Il comprend les règles qui régissent les actions et les décisions administratives. Le droit administratif couvre des sujets tels que le processus réglementaire, les procédures administratives, la révision judiciaire des actions administratives et la responsabilité de l’administration.

Un cours de droit administratif est essentiel pour les étudiants en droit car il les prépare à comprendre et à naviguer dans le cadre juridique qui régit le fonctionnement des organismes publics. Les étudiants acquièrent une connaissance approfondie des principes et des pratiques qui régissent les actions de l’État et de ses institutions.

Sommaire du cours de droit Administratif 1

 

  • Séance 1 : Les origines du droit administratif
  • Séance 2 : Les personnes publiques, acteurs de l’Administration
  • Séance 3 : Les sources constitutionnelles
  • Séance 4 : Les normes internationales et le droit de l’Union européenne
  • Séance 5 : Les sources légales et règlementaires
  • Séance 6 : Les sources jurisprudentielles
  • Séance 7 : La juridiction administrative
  • Séance 8 : Les recours juridictionnels
  • Séance 9 : Le recours d’urgence
  • Séance 10 : Les conflits de compétence entre le juge administratif et le juge judiciaire

Sommaire du cours de droit Administratif 2

 

  • Séance 1 : La notion de service public
  • Séance 2 : Le régime du service public
  • Séance 3 : La police administrative
  • Séance 4 : La notion d’acte administratif unilatéral
  • Séance 5 : Le régime de l’acte administratif unilatéral
  • Séance 6 : La notion de contrat administratif
  • Séance 7 : Le régime du contrat administratif
  • Séance 8 : Le contentieux des contrats administratifs
  • Séance 9 : La responsabilité administrative – Fait dommageable et fait générateur
  • Séance 10 : La responsabilité administrative – Préjudice, lien de causalité et personne responsable

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Ce qu'en disent nos étudiants

4.5/5
Loriane
Loriane
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J'ai aimé JurisLogic parce qu'il m'a carrément fait aimer le droit. Au début de mes études de droit j'avais beaucoup de doute si je voulais vraiment faire ça... mes doutes ce sont accentués au fur et à mesure où j'obtenais que des mauvaises notes en TD et notamment quand j'ai râté mon 1er semestre de L1, mais durant le 2nd semestre j'ai découvert jurislogic! et j'ai commencé à dead ça, quand je ne comprenais pas une notion en cours : Hop! jurislogic explique tout ce qu'il y a à savoir dans "cours optimisé" et comme je commençais à comprendre c'est devenu plus fun d'apprendre le droit alors qu'au début je trouvais vraiment ça pénible. j'adore ❤️
Less
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Le cours optimisé et la Minp Map. La vidéo explicative avec des exemples te conforte sur ce qu tu as compris ou non. Les bonus, flash card et le quizz + sujet corrigé à la fin de chaque séance qui consolide tes acquis. Le fait que la notion soit découpée en plusieurs parties cela m'a permis de comprendre rapidement et facilement que mon cours dispensé par mon prof.
Bergoz
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J'ai découvert Jurislogic en L1 et j'ai tout de suite adoré ! C'est une plateforme complète et attractive. Tout est pensé pour que les étudiants prennent plaisir à apprendre. Les différents moyens d'apprentissage (fiches, mind maps, flashcards...) permettent à chacun de trouver sa propre méthode pour retenir toutes les informations. En somme, ça fait 3 ans que je suis abonnée à cette plateforme et je ne regrette absolument pas au contraire j'en suis très heureuse.
Chloe
Chloe
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Étant en L1 droit et très stressé, avoir une plateforme qui permet d'avoir les cours, des exercices et des infos supplémentaires est un vrai plus pour réussir l'année.Jurislogic m'a vraiment permis de pouvoir m'entraîner avant les partiels et d'y aller sereinement.Je recommande à 200% cette plateforme.
Caroline
Caroline
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L’IA m’a permis de me préparer pour les partiels de droit constitutionnel en créant une base de données avec les plan de tous les partiels précédents pour optimiser mes révisions. MERCI BEAUCOUP !
Yann
Yann
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Bonjour, honnêtement la plateforme m'aide énormément pour approfondir le cours ou apporter plusieurs connaissances autres que celles du cours. De plus les fiches de révision sont très claires, d'ailleurs c'est ce qui m'a le plus aidé car je ne prend pas le temps de faire de belles fiches donc un gros plus pour moi. Les vidéos sont d'une grande aide notamment celles de droit constitutionnel (une matière assez difficile avec les mécanismes etc...). Globalement la plateforme jurislogic manque en rien avec les exemples de méthodo, les matières diverses etc...
Sara
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Je suis ravi de partager à quel point JurisLogic a révolutionné mes études de droit. Le site m'offre une flexibilité incroyable, permettant de choisir entre vidéos, cours écrits, et fiches synthétiques selon mes besoins. Chaque format m'aide à comprendre et revoir les concepts rapidement. La nouvelle fonctionnalité d'IA, qui guide la rédaction de dissertations, est particulièrement impressionnante. Grâce à JurisLogic, j'ai nettement amélioré mes performances académiques. Pour tout étudiant en droit, c'est un outil incontournable. Un grand merci à JurisLogic !
Morgan
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La plateforme jurislogic m’a beaucoup aidé car les cours de droits sont difficiles et complexes et cette plateforme à simplifier beaucoup de cours. Par exemple, j’utilise très souvent les fiches de révisons ça aide beaucoup ceux qui ont une mémoire visuelle et de plus les vidéos d’une dizaine de minutes en général permettent aussi d’aider ceux qui ont une mémoire auditive. Cela revient moins cher, qu’avec des cours privés ou des livres de plus. Concrètement, la plate-forme m’a aidé à comprendre des choses qu’on ne pouvait peut-être pas comprendre en cours, car le fait d’être dans un amphithéâtre rempli n’aide pas forcément à la compréhension. Je recommande donc cette plateforme aux étudiants en droit. 🙂
Sarahbl
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Grâce à la plateforme j'ai pu progresser de manière significative et obtenir des résultats exceptionnels. Les cours vidéo m'ont permis de visualiser les concepts clés et de les comprendre de manière plus concrète. Les cours écrits, quant à eux, m'ont fourni des explications détaillées. Et lorsque je manquais de temps, les fiches synthétiques étaient d'une aide précieuse pour réviser rapidement.Ils intègrent régulièrement de nouvelles fonctionnalités pour nous offrir une expérience d'apprentissage encore meilleure. Récemment, l'introduction de l'intelligence artificielle a été une véritable plus. Mes notes vous disent merci✅😄
Kara
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Le prix était abordable, les cours sont très bien expliqués. La plateforme m'a aidé durant tout mon cursus de droit. En bref, super plateforme.
Nuria
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JurisLogic m’a énormément aidé pour apprendre l’essentiel, car j’avais la mauvaise habitude d’essayer d’apprendre les 300 pages de cours pour chaque majeure ! les résultats sont là, mes notes ont tellement augmenté ! De plus, je passais donc plus de temps sur la méthodologie, notamment du cas pratique, que je n’avais pas encore vraiment comprise s’agissant des majeures que je remplissais trop et inutilement ! J’ai parfois gagné plus 10 points en galop d’essai, passant de 2 en droit pénal et procédure pénale, à 12,5 et 13 au second semestre. J’attends encore mes résultats du second semestre, mais je sais que je devrais passer ! Un grand MERCI à Jurislogic, je renouvellerais mon abonnement pour la L3
Sandra
Sandra
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JurisLogic est une plate-forme qui m'a été très utile au cours de mon dernier semestre de L2 parce que dés que j'avais une question, les tuteurs répondaient dans les plus brefs delais. Si je ne comprenais pas bien un de mes cours, les cours mis à disposition par la plate-forme étaient toujours très clair, précis et m'ont beaucoup aidé. J'ai aussi pu avoir un avis sur de nombreux devoirs sue j'ai rendu pour m'améliorer et corriger mes erreurs, ce qui m'a énormément aidé.
Yohan
Yohan
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La plateforme m'a aidé à révisé mes partiels mieux que mon cours dans le sens ou j'ai largement preferer la classification par theme que Jurislogic mettait en place, et que les fiches étaient tellement courte et simple à apprendre alors qu'elles contenaient des informations riches et essentielles à la rédaction de ma dissertation. Ca m'a particulièrement aidé en droit constitutionnel. Merci
Myriam
Myriam
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La plateforme me permet de me rattraper, je suis passée de 5/20 au galop d'essai du semestre dernier à 10/20 au galop de ce semestre. J'espère pouvoir constater les mêmes améliorations pour les partiels en tout cas sans Jurislogic je pourrais dire que je n'aurais rien appris de cette première année en droit. Et j'espère pouvoir réussir mes rattrapages grâce à eux.
Eriona
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Bonjour,J'ai bien aimé la plateforme JurisLogic, car elle est simple d'utilisation. Elle m'a surtout aidé pour la préparation des TD, lorsque nous avions du retard en amphi, j'avais les cours sur la plateforme. Ainsi, cela m'aider dans la préparation, mais aussi dans la compréhension.Merci pour votre travail et votre engagement !
Axelle
Axelle
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Jurislogic m’a beaucoup aidé notamment à aller à l’essentiel et comprendre des notions et la portée de certains arrêts. Un vrai gain de temps pendant les révisions de partiels mais également, apprendre autrement grâce aux qcm qui sont mes entraînements favoris. Je viens de renouveler mon abonnement pour une nouvelle année avec eux afin de clôturer ma licence
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Extrait du cours de droit administratif

Séance introductive – Les origines du droit administratif (Partie 1)

 

Le droit administratif est l’une des branches principales du droit public. Pour faire simple et comme son nom l’indique, le droit administratif est finalement le droit de l’administration. Il est axé sur les rapports particuliers qui existent entre les particuliers (appelés également les administrés) et l’administration. 

I. Les origines du droit administratif

 

Le droit administratif existait, dès le Moyen Âge et sous l’Ancien régime, puisqu’au XIVe siècle on constate déjà une forme de dualité juridictionnelle entre les Parlements et le Conseil du Roi.

Auparavant, la fonction de juger était apparentée à la fonction d’administrer, on parlait de « l’administrateur juge ».

     

      1. Mais l’édit de Saint Germain en Laye de 1641 a permis de débuter la distinction de ces deux fonctions en séparant les Parlements et l’administration pour les affaires publiques, mais pas pour le contentieux.

    « Très expresses défenses aux Parlements de connaître les affaires qui peuvent concerner l’État, administration ou gouvernement d’iceluy. »

    Après la Révolution, les Parlements ayant permis de faire chuter la monarchie, les révolutionnaires se méfient et ne veulent pas que les tribunaux (anciennement Les Parlements) s’immiscent dans les affaires publiques.

       

        1. La théorie de la séparation des pouvoirs développée par Montesquieu influence l’adoption de la loi des 16 et 24 août 1790, dont les articles 10 et 13 annoncent la séparation de l’administration vis-à-vis des tribunaux judiciaires.

      L’article 10 dispose que « Les tribunaux ne pourront prendre directement ou indirectement aucune part à l’exercice du pouvoir législatif ni empêcher ou retarder l’exécution des décrets du corps législatif sanctionné par le Roi, à peine de forfaiture. ».

      L’article 13 dispose que « Les fonctions judiciaires sont et demeureront toujours séparées. Les juges ne pourront à peine de forfaiture, troubler, de quelque manière que ce soit, les opérations des corps administratifs, ni citer devant eux les administrateurs pour raison de leurs fonctions ».

         

          1. Le décret du 16 fructidor an III (3 septembre 1795) rappelle cette stricte séparation : « Défenses itératives sont faites aux tribunaux de connaître des actes administratifs de quelque espèce qu’ils soient, aux peines de droit. »

        🧠 A retenir :
        Un juge judiciaire qui prétendrait au fonctionnement de l’administration devrait être jugé coupable de forfaiture

        Dans une conception stricte de la séparation des pouvoirs, l’administration doit juger les litiges provoqués par sa propre activité. Ainsi, on a vu apparaître au sein de l’administration de l’État des services auxquels on a confié ces litiges. Cette conception est héritée de Montesquieu.

         A) L’instauration du Conseil d’État

         

        À la fin du XVIIIe siècle, Napoléon crée le juge administratif tel qu’on le connaît aujourd’hui, en instaurant le Conseil d’État avec la Constitution de l’an VIII (décembre 1799). 

        L’article 52 énonce ainsi que « Sous la direction des consuls, un Conseil d’État est chargé de rédiger les projets de lois et les règlements d’administration publique, et de résoudre les difficultés qui s’élèvent en matière administrative ».

        Le Conseil d’État poursuivait initialement deux missions : aider le Gouvernement dans l’exercice de ses fonctions, mais il devait également aider le premier consul, qui était le chef de l’État à l’époque, à trancher des litiges administratifs.

        Toutefois, en pratique le Conseil d’État n’était pas réellement un juge de dernier ressort puisqu’il transmettait des avis au chef de l’État (Empereur, Roi) qui était libre de suivre ou non les avis rendus. C’est ce qu’on appelle la justice retenue ou la théorie du « ministre juge », le chef de l’État tranche les litiges. Ce dernier avait donc besoin d’un organe pour lui soumettre les dossiers. C’est ce rôle qui était assuré par le Conseil d’État.

        B) Les conseils de préfecture

         

        La loi du 28 pluviôse an VIII (loi du 17 février 1800) crée les conseils de préfecture, ancêtres des tribunaux administratifs. Cela permet de continuer à institutionnaliser le droit administratif avec des juges de première instance pour des matières d’attribution. Les conseils de préfecture assistaient les préfets et rendaient une justice au niveau local. On est donc en présence d’une justice dite « déléguée ».

        C) Les ministres

         

        Les ministres ont la compétence de premier ressort pour résoudre les litiges dans leur domaine ministériel.

        Finalement, l’administration se juge elle-même, en vertu d’un héritage de la Révolution. Sont ensuite apparus, des organes qui jugent les litiges administratifs, mais qui sont distincts des organes judiciaires. C’est le principe à valeur constitutionnelle de la séparation des pouvoirs

         D) La chute du Second Empire

         

        🧠 A retenir :
        La chute du Second Empire entraîne l’adoption de la loi du 24 mai 1872. À partir de cette date, on confère la justice déléguée au Conseil d’État et non plus au chef de l’État qui pouvait être à l’époque, le premier consul, l’empereur ou le roi.  

        L’article 9 dispose que « Le Conseil d’État statue souverainement sur les recours en matière contentieuse administrative, et sur les demandes d’annulation pour excès de pouvoirs formées contre les actes des diverses autorités administratives ».

        C’est à ce moment que le Conseil d’État devient l’organe compétent pour trancher les litiges liés à l’administration et qu’il se met à rendre la justice au nom du peuple français. Il est chargé de la « justice déléguée ». Mais la justice retenue n’a pas encore totalement disparu.

        ⚠️ Attention :
        L’arrêt Blanco rendu le 8 février 1873 (qui sera étudié plus en profondeur à la partie 3 de ce cours), rendu par le Tribunal des conflits est considéré comme étant l’arrêt fondateur du droit administratif français. 

        Le Tribunal des conflits y affirme qu’il n’est pas possible de trancher les conflits liés à l’activité des services publics en appliquant les règles du Code civil. Il faut donc des règles différentes qu’il convenait d’élaborer. Ainsi, les juridictions ainsi que les organes administratifs ont préexisté au droit administratif lui-même, c’est-à-dire que l’ordre juridictionnel administratif existait avant les règles applicables aux administrations. C’est à partir de cet arrêt qu’il a fallu développer un droit particulier qui est le droit administratif. 

        🧠 A retenir :
        L’arrêt Cadot rendu par le Conseil d’État le 13 décembre 1889 met officiellement un terme à la théorie du ministre-juge. Les ministres n’ont désormais plus de compétence juridictionnelle. 

        II. Les fondements théoriques du droit administratif

         

         A) La première moitié du XIXe siècle

         

        On considérait que si la personne engagée dans un litige était une personne publique, le litige devait être tranché par le juge administratif. On s’attachait alors à des critères organiques pour expliquer la compétence du juge administratif.

        B) La seconde moitié du XIXe siècle

         

        Le critère organique, suivant lequel la compétence du juge administratif est déterminée à la nature publique de la personne engagée dans un litige, a été remis en cause, laissant peu à peu la place au critère matériel. 

        Dès lors, la compétence du juge administratif ne se justifiait plus par la présence d’une personne publique au litige, mais par l’analyse de l’activité de l’administration qui est à l’origine du litige. 

        On distingue deux types d’activités de l’administration :

           

            • Les actes de gestion accomplis par les personnes publiques qui sont similaires à ceux pris par n’importe quel particulier doivent être soumis au juge judiciaire. Ils se voient alors appliquer le droit privé. 

          🛠️ Exemple :
          Lorsqu’une administration signe un contrat avec une société privée de nettoyage pour entretenir la propreté de ses locaux, elle se comporte comme n’importe quelle entreprise privée. 

             

              • Les actes d’autorité pris par les personnes publiques se distinguent du secteur privé, car l’administration impose des contraintes aux particuliers, chose qu’aucun particulier ne pourrait faire. Ces actes sont donc soumis au juge administratif et se voient appliquer le droit administratif. 

            🛠️ Exemple :
            Lorsqu’un maire prend la décision de refuser la construction d’une école dans sa ville, c’est une décision contraignante qu’aucun administré n’aurait pu prendre. On dit alors que l’administration met en œuvre ses prérogatives de puissance publique.

             C) Le début du XXe siècle

             

            Au début du XXe siècle, deux courants doctrinaux ont tenté d’expliquer l’application du droit administratif.

            1) L’école de la puissance publique

             

            Cette école est incarnée par Maurice Hauriou, qui était le doyen de la faculté de droit de Toulouse. Il met en avant les prérogatives de puissance publique dont disposent les autorités publiques. Pour lui, c’est parce que personne d’autre ne dispose de cette puissance publique que l’on peut expliquer le droit administratif ainsi que la compétence du juge administratif.

            2) L’école du service public

             

            Cette école a été créée par Léon Duguit, qui était le doyen de la faculté de droit de Bordeaux. Il considère que « L’État n’est pas une puissance qui commande, une souveraineté ; il est une coopération de services publics organisés et contrôlés par les gouvernants ». 

            Pour Duguit, l’administration dispose de prérogatives de puissance publique qui lui permettent de mener à bien des missions de service public. Ainsi, il considère qu’en présence de services publics, le droit administratif doit nécessairement être appliqué, et c’est la juridiction administrative qui doit être compétente pour trancher tout potentiel litige

            Cependant, cette théorie s’écroule suite à l’arrêt dit Bac d’Éloka de 1921, dans lequel, le Tribunal des conflits a admis l’existence de services publics fonctionnant dans les mêmes conditions qu’une entreprise privée. Il a ainsi donné naissance à la notion de service public industriel et commercial (les SPIC), auquel le droit privé est appliqué et qui relève de la compétence du juge judiciaire.  

            ⚠️ Attention :
            Le droit administratif est une matière qui se comprend intégralement à la fin de l’année universitaire puisqu’il s’étudie par notions qui résonnent toutes entre-elles, nous reviendrons donc par la suite sur les notions de services publics, de compétence des juges, de prérogatives de puissance publique. 

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