La voie de fait est une notion du droit administratif qui constitue une exception au principe fondamental de séparation des autorités administratives et judiciaires.
Mais c’est quoi une voie de fait ? Pourquoi son contrôle est-il réservé au juge de droit privé ? La notion a-t-elle encore un intérêt aujourd’hui ?
C’est ce qu’on va découvrir…maintenant ! 🚀
Sommaire
1. Voie de fait : définition
Qu’est ce que la voie de fait ? 🤔
La voie de fait est une mesure illégale de l’Administration qui constitue l’une des rares exceptions au principe fondamental de séparation des autorités administratives et judiciaires puisque, seul le juge de droit privé est compétent pour en connaître.
Voie de fait : définition traditionnelle
À l’origine, la notion de voie de fait a été instituée par la jurisprudence du Tribunal des conflits dans son arrêt « Action Française » du 8 avril 1935.
▶Soit l’Administration a procédé à l’exécution matérielle d’une décision dans des conditions manifestement irrégulières, alors même que la décision initiale était régulière : voie de fait matérielle.
▶Soit l’Administration a pris une mesure insusceptible de se rattacher à un pouvoir qui lui est conféré, que ce soit par la loi ou le règlement : voie de fait juridique.
Dès lors que la mesure est qualifiée de voie de fait, le Tribunal reconnait la dénaturation de l’acte administratif et admet à l’encontre de l’Administration la déchéance de son droit à être jugée par le juge administratif, c’est-à-dire, le Conseil d’Etat.
Voie de fait : définition en vigueur
Dans un arrêt « Bergoend » du 17 juin 2013, le Tribunal des conflits est venu apporter quelques modifications à la définition de la voie de fait, changements portant davantage sur le fond que sur la forme de l’acte.
En effet, la juridiction a conservé l’idée de l’exécution grossièrement irrégulière d’une décision ou celle de la mesure outrepassant les pouvoirs de l’Administration.
L’évolution de la notion réside dans la portée de l’atteinte en elle-même puisque désormais, la voie de fait est un acte portant atteinte à une liberté individuelle ou aboutissant à l’extinction d’un droit de propriété.
La voie de fait ne vise plus une atteinte à une liberté fondamentale mais une atteinte plus précise à une liberté individuelle (ex : droit à la vie privée, liberté d’expression, droit à l’image), elle ne vise plus une atteinte grave au droit de propriété au sens large mais la seule extinction de ce droit de propriété.
En d’autres termes, l’arrêt Bergoend a durci les critères tenant à la qualification de la voie de fait ce qui a considérablement réduit son champ d’application. Dès lors, c’est la compétence du juge administratif qui s’élargit.
Dans cet arrêt, un particulier devenu propriétaire d’une parcelle depuis 1990 reprochait à la société ERDF (filiale d’EDF) d’y avoir implanté, en 1983, un poteau électrique sans se conformer à la procédure prévue par décret et sans l’accord de l’ancien propriétaire.
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2. Voie de fait : rôle
Elle est alors privée des garanties induites par cette mission et est considérée comme un particulier, imposant la compétence du juge judiciaire.
Par principe, le contrôle de la légalité des actes pris par l’Administration revient au seul juge administratif. Mais il y a des exceptions (pour changer 😂) où le contrôle de la matière administrative est attribué au juge judiciaire.
La voie de fait constitue une autre illustration de ce transfert de compétence entre juge judiciaire et administratif.
3. La logique du revirement de l’arrêt Bergoend
Le fondement juridique de l’arrêt Bergoend
Au départ, la dérogation juridictionnelle permise par la voie de fait ne trouvaient pas d’écho en droit positif ou dans les visas des décisions juridiques.
En 2013, le Tribunal des conflits fonde sa décision en visant l’article 66 de la Constitution qui dispose que : « L’autorité judiciaire, gardienne de la liberté individuelle, assure le respect de ce principe dans les conditions prévues par la loi ».
Le Tribunal ramène l’office du juge judiciaire à son cœur de compétence en tant que gardien des libertés individuelles, au sommet de la hiérarchie des normes.
L’intérêt pratique de l’arrêt Bergoend
Par souci de bonne administration de la justice, on permet à l’une et l’autre des juridictions de connaître des matières qui par nature relèveraient de l’autre juridiction.
A contrario, le juge administratif ne doit décliner sa compétence que dans les cas très restreints d’atteinte à une liberté individuelle ou d’extinction du droit de propriété.
4. Voie de fait en droit civil et en droit pénal
La voie de fait en droit civil
En droit civil, la voie de fait est un comportement qui consiste, pour une personne, à porter ouvertement atteinte à des droits personnels d’autrui ou à méconnaître une disposition législative ou une réglementation. Ce comportement justifie le recours à la procédure du référé pour faire cesser le trouble illicite.
Comme en droit administratif, la voie de fait civile désigne un acte portant atteinte aux droits d’une personne.
Voie de fait en droit pénal
C’est une violence psychologique, sans contact physique avec la victime. Ex : insulte à l’encontre des forces de l’ordre ou tirer un coup de feu en l’air pour intimider autrui.
La voie de fait pénale intéresse le contentieux du droit du travail lorsque ces répercussions cause des ITT (incapacité totale de travail).
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