
L’Administration recourt à 2 moyens pour exercer ses compétences et accomplir ses missions : la conclusion d’un contrat administratif ou l’élaboration d’un acte administratif unilatéral.
Sommaire
1. Acte administratif unilatéral : définition
L’acte administratif unilatéral (AAU) est un acte juridique adopté unilatéralement par une autorité administrative et qui modifie ou refuse de modifier les droits ou obligations des administrés, indépendamment de leur consentement.
Si l’on déconstruit cette définition, l’acte administratif unilatéral est :
• Un acte affectant l’ordonnancement juridique : un acte juridique qui fixe de nouvelles règles destinées à produire des effets de droit, c’est-à-dire, des droits ou obligations à l’égard de ses destinataires : un décret, un arrêté ou une circulaire.
À ce titre, l’acte bénéficie du « privilège du préalable », il est présumé légal et continue de produire ses effets lorsqu’il est contesté devant le juge administratif par un administré. (Conseil d’Etat « Préfet de l’Eure » 30/05/1913)
Attention : L’acte administratif peut également émaner d’une personne privée chargée d’un service public à caractère administratif (CE « Magnier » 13/01/1961) ou à caractère industriel et commercial. (T. conf. « Epoux Barbier » 15/01/1968)
• et dans l’exercice d’une prérogative de puissance publique.
2. Catégories des actes administratifs unilatéraux
Les actes réglementaires
L’acte réglementaire ou règlement constitue une norme de portée générale et impersonnelle adressée à un ou plusieurs individus non désignés.
Ex : un arrêté municipal interdisant le stationnement dans une rue.
Dans la hiérarchie des normes, l’acte règlementaire (décrets, arrêtés) doit être conforme à la loi qui lui est supérieure.
Attention : le Conseil d’Etat a admis qu’une décision de délégation de signature est un règlement alors qu’en principe, une telle délégation est nominative.
Les décisions individuelles
L’acte individuel s’applique à une ou plusieurs personnes nominativement désignées, les administrés sont clairement identifiés ou identifiables.
Les actes particuliers
L’acte particulier ou décision d’espèce est un acte hybride qui applique une règle préexistante à une situation particulière et qui concerne des personnes dont le nombre et l’identité sont indéterminés.
La décision d’espèce n’est pas nominative mais elle n’est pas impersonnelle pour autant.
Contrairement à l’acte réglementaire qui pose une nouvelle règle, l’acte particulier applique une règle qui existe déjà à un cas d’espèce.
L’intérêt de la distinction
La classification de ces différents actes administratifs unilatéraux présente un intérêt sur les points suivants :
• Le mode de publicité : les actes réglementaires et les actes particuliers font l’objet d’une publication au Journal officiel ou par affichage. Au contraire, les actes individuels font l’objet d’une notification exprimée par lettre en accusé de réception.
À l’inverse, l’abrogation d’un acte de nomination n’est en principe pas possible, sauf cas de révocation, de licenciement pour insuffisance professionnelle ou de mise à la retraite.
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3. Régime de l’acte administratif unilatéral
L’élaboration de l’acte administratif unilatéral
Les règles de compétence
La compétence est l’aptitude légale d’un agent à prendre un acte administratif unilatéral.
Cette compétence obéit à une tridimensionnalité :
Ex : le préfet de police de Paris n’est compétent que dans le territoire de Paris et pas en province. Un maire ne peut prendre des actes que dans sa commune.
Ex : un maire est élu pour 6 ans, il ne peut prendre des actes que pendant son mandat, c’est logique.
Par conséquent, lorsqu’il est saisi d’un litige, le juge peut soulever d’office l’incompétence de l’auteur de l’acte même si le requérant a oublié de l’invoquer.
Ex : l’article 13 de la Constitution autorise le Président de la République à déléguer certaines de ses compétences au Premier ministre.
• L’intérim : un remplacement qui intervient en cas d’absence d’une autorité en raison d’un voyage à l’étranger ou d’un empêchement comme la maladie, le décès ou la démission. L’intérimaire a les mêmes pouvoirs que l’autorité qu’il remplace sauf texte contraire.
Les règles de forme et de procédure
S’agissant de la forme, seul le non-respect des formalités substantielles engage la nullité de l’acte administratif.
S’agissant de la procédure, l’adoption de l’acte n’est, en principe, pas soumise à des délais particuliers. Cette adoption suppose la consultation d’organismes pour avis : des avis facultatifs qui permettent à l’Administration de s’éclairer et des avis conformes qu’elle doit suivre.
L’application de l’acte administratif unilatéral
L’entrée en vigueur de l’acte administratif unilatéral
La date d’entrée en vigueur varie selon qu’il s’agisse d’un règlement ou d’une décision individuelle.
Les actes réglementaires entrent en vigueur au lendemain de leur publicité, au Journal Officiel ou par affichage.
Les actes individuels entrent en vigueur dès leur signature lorsqu’ils sont favorables et à compter de leur notification à l’administré visé lorsqu’ils sont défavorables.
L’exécution de l’acte administratif unilatéral
L’Administration ne peut pas, en principe, recourir à des mesures d’exécution forcée lorsque le ou les destinataires de l’acte ne s’y conforment pas.
Toutefois, le Tribunal des conflits a admis 3 hypothèses où l’Administration peut y recourir (T. conf. « Société immobilière de Saint-Just » 02/12/1902) :
• Si la loi le prévoit : par exemple, l’Administration peut prendre toute mesure pour faire cesser un bruit (article L571-17 du Code de l’environnement).
• En cas d’urgence : comme l’affirmait Romieu « Lorsque la maison brûle, on ne va pas demander au juge l’autorisation d’y envoyer les pompiers ».
La disparition de l’acte administratif unilatéral
L’abrogation met fin à l’existence et aux effets de l’acte seulement pour l’avenir, à l’image de la résiliation pour le contrat.
Le retrait met fin à l’existence et aux effets de l’acte pour l’avenir et pour le passé comme s’il n’avait jamais existé, à l’image de la nullité du contrat.
Les actes non créateurs de droits
Sont des actes non créateurs de droits : les règlements, les actes nuls et non avenus, les actes obtenus par fraude, les autorisations de police, les déclarations d’utilité publique, etc.
Concernant ces actes, l’Administration bénéficie d’une liberté d’abrogation. Le Conseil d’Etat précise qu’elle doit prendre des mesures transitoires pour respecter les situations contractuelles en cours. (CE « KPMG » 24/03/2006)
Les actes créateurs de droits
Sont des actes créateurs de droits : tous les autres actes.
4. Les confusions à éviter
L’acte législatif
En principe, si un acte est pris par un organe législatif, l’acte sera législatif et non administratif : critère organique.
L’acte juridictionnel
Lorsque l’acte porte sur l’exécution du service de la justice, c’est un acte juridictionnel.
Ex : un arrêt du Conseil d’Etat, une décision des magistrats du parquet, etc.
Ex : la création et la répartition de tribunaux judiciaires sur le territoire, les mesures individuelles concernant les magistrats judiciaires, etc.
La grâce est un acte juridictionnel parce qu’elle n’efface pas la condamnation prononcée mais dispense de peine tandis que l’amnistie est un AAU parce qu’elle efface la condamnation prononcée. Le juge en déduit que cela ne peut donc plus se rattacher à aucun jugement. (CE « Electricité de Strasbourg » 24/11/1961)
L’acte de gouvernement
L’acte de gouvernement est un acte particulier, il émane des hautes autorités administratives et porte sur le domaine de la fonction gouvernementale.
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