Notion clé du droit administratif, la police administrative joue un rôle essentiel dans la prévention des troubles à l’ordre public.
C’est ce qu’on va voir, maintenant ! C’est partiiii 🚀
Sommaire
1. Police administrative : définition
Ordre public : les composantes traditionnelles
• La salubrité : consiste à lutter contre les risques de maladies, la pollution de l’eau et des denrées alimentaires. Des organes tels que l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé ou l’Institut de veille sanitaire ont été créés à cette fin.
Ordre public : les composantes nouvelles
Dans l’arrêt « Société les films Lutétia », le Conseil d’Etat a admis qu’un maire puisse interdire dans sa commune la diffusion d’un film susceptible d’entrainer des troubles sérieux en raison de son caractère immoral et des circonstances locales. (CE « Société les films Lutétia » 18/12/1959)
Plus tard, cette jurisprudence a été appliquée à l’égard d’affiches publicitaires ou encore à l’encontre d’un sex shop ouvert entre deux écoles. (CE « Commune de Houilles » 08/06/2005)
• La dignité humaine : la police administrative lutte contre toute forme d’asservissement et de dégradation susceptible de porter atteinte au respect de la dignité de la personne humaine.
Ainsi, le Conseil d’Etat a admis, dans cet arrêt connu de tous les étudiants en droit, qu’une autorité de police administrative puisse interdire une attraction contraire à la dignité humaine d’une personne. Je vous le donne en mille, l’arrêt « Commune de Morsang-sur-Orge » du 27 octobre 1995 !
Ici, un maire a pu interdire, dans une boîte de nuit, la pratique du lancer de nain qui transformerait l’humain en chose. Cette mesure est critiquable en raison de sa subjectivité.
2. Police administrative et police judiciaire : quelle différence ?
Attention : il s’agit bien du même personnel de police (que ce soit la Police nationale, la Gendarmerie nationale ou même les CRS), la police a juste un statut différent selon la nature de l’opération.
Par exemple, dans l’affaire « Société Le Profil » du 12 juin 1978, une société dévalisée par des malfaiteurs s’estime lésée par l’incompétence des policiers et engage la responsabilité de l’Etat.
Selon elle, la police n’a pas pris de précautions suffisantes lors de sa surveillance (défaut dans la prévention) et la poursuite des voleurs a été inefficace (défaut dans la répression).
Le Tribunal des conflits estime que c’est la faute dans la prévention qui est la cause de la faute dans la répression, c’est donc le juge administratif qui est compétent. Ouais c’est subtil !
JurisLogic : la plateforme pour réussir tes études de droit
Cours optimisés, fiches de révision, vidéos de cours, Quiz, flash cards… Tout ce qu’il te faut pour faire décoller tes notes !
3. Titulaires du pouvoir de police administrative
La police administrative générale
Police administrative générale : définition
Concurrence entre les titulaires du pouvoir de police générale
La police administrative spéciale
Police administrative spéciale : définition
Concurrence entre les titulaires du pouvoir de police générale et spéciale
Par exemple, les pouvoirs de police générale du maire l’autorisent à démolir ou réparer des édifices et monuments funéraires menaçant ruine alors même qu’il existe une police spéciale des édifices menaçant ruine.
4. L’exercice des pouvoirs de police administrative
L’objet des mesures de police
Une autorité de police administrative peut prendre, en principe :
• Des mesures de police qui ordonnent : par exemple, ordonner à quelqu’un de faire des travaux dans son jardin.
L’encadrement des pouvoirs de police administrative
La proportionnalité des mesures de police
L’obligation d’agir et l’impossibilité de déléguer
Une autorité de police est obligée de prendre et d’appliquer un règlement de police lorsque celui-ci est indispensable pour faire cesser un trouble grave à l’ordre public.
Dans ce cadre, une abstention de l’autorité compétente risque de constituer une faute susceptible d’engager la responsabilité de l’administration. (CE « Doublet » 14/12/1959)
Le respect du droit de la concurrence
Et si, à l’image de la police administrative qui poursuit un but préventif, tu t’inscrivais à JurisLogic pour te préparer efficacement et anticiper des partiels coriaces ? Sur notre plateforme, tu as accès à des cours de droit innovants, des fiches illustrées et des tonnes d’exercices corrigés ! Tes futures copies te remercient déjà 😏
Besoin d'améliorer tes notes en droit administratif ? Découvre JurisLogic.
La licence de droit n’est pas un long fleuve tranquille mais rien ne t’empêche d’apprendre le rafting.
Chez JurisLogic, le droit, on en a fait de l’eau.