Sommaire
L’arrêt Blanco : rappels
Rappel de méthodologie de la fiche d’arrêt
Il y a en général 5 étapes dans la méthodologie de la fiche d’arrêt. Bien que la méthode varie légèrement en fonction de l’enseignant, vous ne pouvez pas vous tromper en respectant les étapes suivantes :
- La présentation
- Les faits
- La procédure et les moyens
- Le problème de droit
- La solution
L’apport de l’arrêt Blanco
Pour rappel, l’arrêt Blanco rendu par le Tribunal des conflits le 8 février 1873 est souvent posé comme la décision fondatrice du droit administratif, en ce qu’elle créerait et émanciperait tout un pan du droit public (responsabilité contractuelle de l’État) du droit privé.
JurisLogic : la plateforme pour réussir tes études de droit
Cours optimisés, fiches de révision, vidéos de cours, Quiz, flash cards… Tout ce qu’il te faut pour faire décoller tes notes !
Proposition de fiche de jurisprudence de l’arrêt Blanco
0. L’arrêt Blanco du 8 février 1873
Tribunal des conflits – n° 00012
Publié au recueil Lebon
M. Mercier, rapporteur
M. David, commissaire du gouvernement
Lecture du samedi 8 février 1873
REPUBLIQUE FRANCAISE – AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS
Vu l’exploit introductif d’instance, du 24 janvier 1872, par lequel Jean Y… a fait assigner, devant le tribunal civil de Bordeaux, l’Etat, en la personne du préfet de la Gironde, Adolphe Z…, Henri X…, Pierre Monet et Jean A…, employés à la manufacture des tabacs, à Bordeaux, pour, attendu que, le 3 novembre 1871, sa fille Agnès Y…, âgée de cinq ans et demi, passait sur la voie publique devant l’entrepôt des tabacs, lorsqu’un wagon poussé de l’intérieur par les employés susnommés, la renversa et lui passa sur la cuisse, dont elle a dû subir l’amputation ; que cet accident est imputable à la faute desdits employés, s’ouïr condamner, solidairement, lesdits employés comme co-auteurs de l’accident et l’Etat comme civilement responsable du fait de ses employés, à lui payer la somme de 40,000 francs à titre d’indemnité ;
1. La présentation de l’arrêt
2. Les faits
3. La procédure
4. Les moyens
Le préfet considère dans son arrêté de conflit que la juridiction administrative est compétente pour connaître du litige selon deux moyens.
D’une part, il convient d’apprécier la part de responsabilité incombant aux agents de l’Etat selon les règles variables dans chaque branche des services publics.
D’autre part, les tribunaux ordinaires n’ont pas compétence pour connaître des demandes tendant à constituer l’Etat débiteur en vertu de la législation postrévolutionnaire.
5. Le problème de droit
6. La solution
Le Tribunal des conflits considère que la responsabilité, qui peut incomber à l’Etat, pour les dommages causés aux particuliers par le fait des personnes qu’il emploie dans le service public, ne peut être régie par les principes qui sont établis dans le Code civil, pour les rapports de particulier à particulier.
Besoin d'améliorer tes notes en droit administratif ? Découvre JurisLogic.
La licence de droit n’est pas un long fleuve tranquille mais rien ne t’empêche d’apprendre le rafting.
Chez JurisLogic, le droit, on en a fait de l’eau.