L’Administration dispose de 2 moyens pour exercer ses compétences et accomplir ses missions : l’acte administratif unilatéral et la voie consensuelle s’exprimant par la conclusion d’un contrat privé ou d’un contrat administratif, soumis à un régime juridique particulier.
Sommaire
1. Contrat administratif : définition
Sont des contrats administratifs, par exemple : le contrat de marché public, le contrat de délégation de service public, le contrat de partenariat, les offres de concours, les emprunts publics de l’Etat, etc.
2. Qualification du contrat administratif
Comment identifier si un contrat est administratif ? 🧐
Le contrat administratif en vertu de la loi
Cette hypothèse est simple, le contrat est administratif lorsqu’un texte le prévoit.
Sont des contrats administratifs en vertu de la loi :
- Le contrat relatif à l’exécution de travaux publics ou la vente d’immeubles de l’Etat : loi du 28 pluviôse an VIII
- Le contrat de marché public : loi Murcef du 11 décembre 2001
- Le contrat comportant occupation du domaine public : décret-loi du 17 juin 1938.
- Les contrats de partenariats public-privé : ordonnance du 17 juin 2004
Le contrat administratif identifié par la jurisprudence
Critère organique
En principe, un contrat ne peut être un contrat administratif que si au moins l’un des contractants est une personne publique. Un contrat conclu entre deux personnes privées est donc présumé de droit privé. (Conseil d’Etat, « Syndicat des praticiens de l’art dentaire » 13/12/1963)
Par personne publique, il faut entendre l’Etat, une collectivité territoriale, un établissement public, un groupement d’intérêt économique voire une caisse nationale de sécurité sociale. (Conseil d’Etat, « Confédération nationale des auxiliaires médicaux » 18/10/1974)
Remarque : Lorsque le cocontractant public devient une personne privée en cours d’exécution (en raison d’une privatisation par exemple), la nature juridique du contrat s’apprécie à la date à laquelle il a été conclu. (Tribunal des conflits « Mutuelle des architectes français » 16/10/2006)
- L’association transparente : une association créée à l’initiative d’une personne publique qui en contrôle l’organisation et le fonctionnement et qui lui fournit la majorité de ses ressources. Les contrats qu’elle conclut pour l’exécution de sa mission de service public sont des contrats administratifs (Conseil d’Etat, « Commune de Boulogne-Billancourt » 21/03/2007).
- Le mandat : Un contrat passé entre deux personnes privées peut être administratif lorsque l’une d’entre elles agit en tant que mandataire d’une personne publique. Ce mandat peut être explicite ou implicite (Conseil d’Etat, « Dame Culard » 18/06/1976)
Critère matériel
- Soit le contrat comporte une clause exorbitante de droit commun : le contrat est administratif s’il contient une clause caractérisant un rapport de droit public et mettant en œuvre une prérogative de puissance publique au profit de l’Administration. (CE, « Société des Granit Porphyroïde des Vosges » 31/07/1912)
- Soit le contrat a pour objet l’exécution d’un service public : le contrat est administratif si le cocontractant de l’Administration participe à l’exécution du service public ou s’il en permet l’exécution par l’Administration. (CE, « Thérond » 04/03/1910)
Depuis l’arrêt « Epoux Bertin », ces 2 options coexistent et doivent être passées en revue par le juge administratif. (CE, « Epoux Bertin » 20/04/1956)
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3. Régime du contrat administratif
L’Administration jouit du principe de liberté contractuelle, un principe à valeur constitutionnelle depuis la décision « Secteur d’Energie » du Conseil constitutionnel le 30 novembre 2006.
La formation du contrat administratif
- Les contrats de l’Etat sont signés par le ministre compétent ou ses délégués.
- Au niveau des collectivités territoriales et des établissements publics, la décision est généralement prise par l’assemblée délibérante.
En second lieu, le choix du cocontractant de l’Administration obéit à une procédure particulière, que le contrat porte sur un marché public ou sur une concession de service public.
Pour l’Administration, l’objectif du marché public est de pouvoir choisir l’offre la plus avantageuse économiquement parlant.
- le principe de liberté d’accès à la commande publique : toute personne doit avoir librement accès aux besoins des acheteurs.
- le principe d’égalité de traitement des candidats : toute discrimination est interdite et la rédaction du cahier des charges doit être objective et ne pas orienter de choix.
- le principe de transparence des procédures : tout soumissionnaire dont l’offre est rejetée doit pouvoir obtenir une réponse expliquant les motifs du rejet.
L’exécution du contrat administratif
Les règles relatives à l’exécution du contrat administratif sont essentiellement d’origine jurisprudentielle. Celles-ci dénotent un fort déséquilibre entre les parties, au profit de l’Administration.
Les prérogatives de l’Administration
Pour mener à bien sa mission d’intérêt général, l’Administration est dotée de prérogatives, et ce même en l’absence de stipulation dans le contrat.
Les droits du cocontractant
En compensation, le cocontractant de l’Administration a droit à certaines garanties :
- Le paiement intégral du prix : l’opérateur économique a le droit d’être payé pour la prestation réalisée, ce qui était stipulé dès la conclusion et les prestations supplémentaires (encore heureux !)
- L’équilibre financier du contrat : si l’exécution du contrat est impactée par certaines dépenses inattendue, le cocontractant a droit à une indemnisation. Ce droit se matérialise à travers la théorie du fait du prince et la théorie de l’imprévision.
La théorie de l’imprévision joue lorsque l’exécution du contrat est totalement bouleversée par un événement imprévisible et étranger à la volonté des parties. Le cocontractant peut alors obtenir une indemnité de la part de l’Administration.
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4. Contentieux du contrat administratif
Les référés contractuel et précontractuel
En cas de manquement aux obligations de publicité et de mise en concurrence, les candidats évincés, qui avaient vocation à conclure le contrat administratif, peuvent saisir le juge administratif dans le cadre de procédures d’urgence :
• Le référé contractuel : l’action est ouverte aux candidats qui n’ont pas été en mesure de former un référé précontractuel avant la signature. Le recours doit être intenté dans un délai de 31 jours à compter de la publication de la passation ou dans un délai de 6 mois à partir de la conclusion du contrat en l’absence de publication.
Le recours de plein contentieux
Le recours de plein contentieux ouvre aux parties et aux tiers sans considération de leur qualité, le droit de contester la validité du contrat administratif ou de certaines clauses devant un juge aux pouvoirs étendus.
• Aux concurrents évincés
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