Parmi toutes les mesures prises par le pouvoir exécutif, l’acte de gouvernement est sans doute l’acte à la nature la plus controversée dans la mesure où il échappe à tout contrôle juridictionnel.
Sommaire
1. Acte de gouvernement : définition
L’acte de gouvernement est un acte qui émane des hautes autorités administratives ou gouvernementales françaises et qui est insusceptible de tout contrôle juridictionnel, ce n’est donc pas un acte administratif unilatéral.
L’acte de gouvernement avant 1875
À l’origine, les actes de Gouvernement rassemblaient toutes les mesures de l’administration inspirées par un mobile politique. Ces actes étaient déjà immunisés contre tout contrôle.
Par exemple, dans l’arrêt « Lafitte » du 1er mai 1822, le Conseil d’Etat s’est déclaré incompétent pour statuer sur le refus de Louis XVIII de payer d’une rente antérieurement accordée par Napoléon, un ennemi politique.
De même avec l’arrêt « Duc d’Aumale » du 9 mai 1967 où le Conseil d’Etat déclina de nouveau sa compétence pour statuer sur la saisie par Napoléon III de tous les exemplaires d’un livre critiquant le régime.
L’acte de gouvernement depuis 1875
La notion d’acte de gouvernement a subi un changement majeur avec l’arrêt du Conseil d’Etat « Prince Napoléon » le 18 février 1875.
Pourtant, le Conseil d’Etat change son fusil d’épaule et se prononce, pour la première fois, compétent pour contrôler la légalité d’un acte à caractère politique 😯
Suite à cette décision, la notion d’acte de gouvernement a évolué, son champ d’application en a été largement réduit mais sans disparaitre pour autant.
Désormais, l’acte de gouvernement porte sur 2 domaines :
2. Les différents types d’actes de gouvernement
Les rapports entre le pouvoir exécutif et législatif
Le Conseil d’Etat considère qu’entrent dans cette première catégorie d’actes de gouvernement, par exemple :
• La dissolution de l’Assemblée nationale (CE « Allain » 20/02/1989)
• La décision du Premier ministre de déposer ou de refuser de déposer un projet de loi (CE « Tallagrand » 29/11/1968)
• La nomination d’un membre du Conseil constitutionnel par le Président (CE « Ba » 09/04/1999)
• La décision du Président de déclencher les pouvoirs exceptionnels de l’article 16 de la Constitution (CE « Rubin de Servens » 02/03/1962)
Attention : les décisions prises par le Président de la République en vertu de l’article 16 peuvent être déférées au Conseil d’État lorsqu’elles ne relèvent pas du domaine de la loi au sens de l’article 34 de la Constitution.
Les relations entre la France et l’étranger
Dans cette seconde catégorie, le Conseil d’Etat considère que sont des actes de gouvernement, par exemple :
• La décision du Président d’engager des forces militaires à l’étranger (CE « Mégret et Mékhantar » 05/07/2000)
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3. Acte de gouvernement et immunité juridictionnelle
L’acte de gouvernement jouit d’une immunité juridictionnelle, aucune juridiction ne peut l’attaquer par un recours pour excès de pouvoir (REP) ou par le biais de l’exception d’illégalité comme un acte administratif.
Le principe de légalité reflète la soumission de l’administration au droit, chacune de ses mesures (décret, arrêté) doit toujours respecter les normes supérieures, conformément à la hiérarchie des normes.
Premier fondement : le juge administratif ne s’estimerait pas légitime pour contrôler un acte de gouvernement dont le contenu revêt un caractère fortement politique : théorie de la raison d’Etat. Cette explication n’est pas satisfaisante dans la mesure où elle tend à faire échapper les gouvernants au contrôle juridictionnel.
Second fondement : l’acte de gouvernement bénéficie d’une immunité juridictionnelle parce qu’il met en œuvre la fonction gouvernementale de certaines autorités : théorie de la fonction gouvernementale.
La fonction administrative consiste à satisfaire les besoins du public et s’exprime par des actes administratifs unilatéraux tandis que la fonction gouvernementale consiste à participer à l’exercice de la souveraineté et s’exprime par des actes de gouvernement.
4. Différence entre actes de gouvernement et mesures d’ordre intérieur
Comme les actes de gouvernement, les mesures d’ordre intérieur sont des actes de l’administration bénéficiant d’une immunité juridictionnelle.
▶La mesure d’ordre intérieur porte sur le domaine de la fonction institutionnelle, elle intéresse l’administration elle-même.
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