
L’article 1832 du Code civil définit la société comme un contrat par lequel deux ou plusieurs personnes décident de mettre leurs biens ou leur industrie en commun en vue de contribuer à la réalisation d’un projet et d’en partager les bénéfices.
Quel est son rôle dans le contrat de société ? Est-elle encore utilisée par la jurisprudence ?
Sommaire
1. Affectio societatis : définition
L’affectio societatis correspond à l’intention de s’associer, c’est la volonté des associés de collaborer ensemble à l’exploitation d’une activité commune, le désir des associés de participer aux bénéfices et aux pertes et de contribuer à la prise de décisions au sein de la société.
Si la notion juridique d’affectio societatis ne figure pas expressément dans la définition du contrat de société de l’article 1832 du Code civil, elle ne demeure pas moins une condition nécessaire à la création d’une société au même titre que la mise en commun des apports (en nature, en numéraire ou en industrie).
Pour la Cour de cassation, l’affectio societatis est « la volonté non équivoque de tous les associés de collaborer ensemble et sur un pied d’égalité à la poursuite de l’œuvre commune ». (Cass. com. 9 avr. 1996)
- La volonté de collaborer : les associés doivent œuvrer collectivement à la réalisation d’un intérêt commun, c’est-à-dire, l’objet social.
- Une collaboration sur un pied d’égalité : aucun lien de subordination ne doit exister entre les associés (Cass. com., 1er mars 1971).
C’est un principe fondamental en droit des sociétés, les associés majoritaires doivent être contrebalancés par les associés minoritaires dans leurs prises de décisions.
2. Affectio societatis : son rôle dans le contrat de société
L’affectio societatis tient à être distinguée du consentement de droit commun. En effet, si le consentement n’est exigé qu’à la conclusion du contrat, l’affectio societatis doit perdurer pendant toute la durée de vie de la personne morale.
Le défaut d’une véritable volonté de s’associer est alors érigé en élément témoignant de la fictivité de la société au même titre que l’absence d’autonomie financière, l’absence d’apports réels ou le dysfonctionnement de la société.
JurisLogic : la plateforme pour réussir tes études de droit
Cours optimisés, fiches de révision, vidéos de cours, Quiz, flash cards… Tout ce qu’il te faut pour faire décoller tes notes !

3. Affectio societatis : disparition
La disparition de l’affectio societatis, c’est-à-dire, de la volonté des associés d’œuvrer ensemble à la réalisation de leur intérêt commun, est une cause de dissolution de la société.
- Dissolution conventionnelle : à tout moment dans la vie de la société, les associés peuvent se mettre d’accord pour mettre un terme à la société, c’est la modification ultime des statuts de l’entreprise.
- Dissolution judiciaire pour justes motifs : nettement plus fréquente, la dissolution prononcée par le tribunal intervient à la demande d’un associé en cas d’inexécution de ses obligations par l’un d’eux ou en cas de mésentente entre les associés paralysant le fonctionnement de la société.
Néanmoins, la Cour de cassation précise dans un arrêt que la disparition de l’affectio societatis due à une mésentente ne constitue un juste motif qu’à la condition qu’elle produise une paralysie du fonctionnement de la société. (Cass. com. 16/03/2011)
4. La remise en cause de la notion
Avec l’évolution du droit des sociétés et l’introduction de nouvelles formes de sociétés, on peut se demander si l’affectio societatis correspond encore à notre réalité économique et juridique.
- La SASU et l’EURL = ces sociétés sont les formes unipersonnelles de la SAS et de la SARL.
Leur particularité ? Ce sont des sociétés à un seul associé, un unique associé qui exerce les fonctions de dirigeant et celles dévolues aux assemblées.
- La SA = dans les sociétés de capitaux, et plus particulièrement dans les sociétés anonymes, l’affectio societatis perd son caractère personnel.
Chez JurisLogic, l’affectio societatis ne fait aucun doute, toute la team œuvre à la réalisation d’un objet commun : la réussite des étudiants en droit ! Rejoins notre plateforme et découvre nos cours optimisés, nos vidéos et nos fiches de méthodologie prêtes à l’emploi 😉

Besoin d'améliorer tes notes en droit des sociétés ? Découvre JurisLogic.
La licence de droit n’est pas un long fleuve tranquille mais rien ne t’empêche d’apprendre le rafting.
Chez JurisLogic, le droit, on en a fait de l’eau.