
Historiquement centralisé, l’ensemble du système administratif français était guidé exclusivement par les décisions émanant de la capitale : la France est un État unitaire.
let’s go ! 🚀
Sommaire
1. Décentralisation définition
Qu’est-ce que la décentralisation ? 🧐
La décentralisation se définit comme le transfert des compétences administratives de l’État vers des entités publiques locales distinctes de lui, en vue d’assurer un meilleur équilibre des pouvoirs sur l’ensemble du territoire.
Dès lors, ces entités locales jouissent de compétences propres distinctes de celles de l’État, elles sont aptes à conclure des contrats administratifs et à prendre des actes administratifs unilatéraux, sous la surveillance d’un représentant de l’État : le préfet.
Malgré cette surveillance, ces personnes morales bénéficient d’une autonomie de gestion dans la réalisation de leurs missions. Le préfet ne les supervise pas, il ne fait que vérifier la conformité de leurs actions et décisions avec la loi : un contrôle de légalité.
La décentralisation territoriale
Dans la décentralisation territoriale, le pouvoir décisionnel est confié aux collectivités territoriales, conformément à l’article 72 de la Constitution :
• Les communes : placées sous l’autorité du maire, il s’agit de l’échelon le plus ancien (depuis 1789) et le plus proche des citoyens au sein de l’organisation territoriale de la France. Les communes sont au nombre de 36 000.
• Les départements : placés sous l’autorité du préfet et administrés par un conseil général, les départements sont au nombre de 101 dont 96 en métropole.
• Les régions : placées sous l’autorité du préfet de région, les régions sont au nombre de 17 dont 5 en Outre-mer. Leur création est plus récente, la première élection des conseillers régionaux date de 1986.
Les collectivités territoriales comprennent également des :
• Collectivités à statut particulier : en métropole, Paris, Lyon et Marseille disposent d’un statut dérogatoire et sont découpées en arrondissements. Par exemple, Paris est à la fois une commune et un département, son maire exerce des fonctions beaucoup plus importantes que les autres maires de France.
La décentralisation fonctionnelle
Dans la décentralisation fonctionnelle ou technique, l’autonomie est accordée aux établissements publics désignés pour accomplir une mission d’intérêt général (un service public) en adéquation avec leur principe de spécialité (santé, enseignement, culture, etc.).
• les EPA (établissement public à caractère administratif) tels que les lycées, universités, musées ou hôpitaux publics ;
• les EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial) tels que la SNCF, la RATP, EDF ou La Poste.
Des milliers de contenus pédagogiques innovants, des entraînements, JurisAsk (intelligence artificielle) et du tutorat personnalisé, pour t’aider à comprendre le droit, réussir tes TD, tes partiels ou tes concours ✊
2. Lois majeures de la décentralisation française
L’acte I de la décentralisation
Les circonscriptions régionales rattachées jusque-là au statut d’établissement public furent transformées en collectivités territoriales de plein exercice.
L’acte II de la décentralisation
En plus d’une autonomie financière (des ressources propres), les collectivités territoriales se virent attribuer de nouvelles compétences dans de vastes domaines, allant de l’enseignement au logement social en passant par la gestion du patrimoine.
L’acte III de la décentralisation
JurisLogic : la plateforme pour réussir tes études de droit

3. Décentralisation et déconcentration : quelle différence ?
Si la décentralisation est synonyme d’attribution de compétences du pouvoir central aux autorités locales, la déconcentration implique plutôt une délégation, sans autonomie et sous un contrôle hiérarchique de l’État qui conserve ses prérogatives.
En fait, les autorités déconcentrées sont dépourvues de personnalité morale propre et restent dépendantes des décisions prises par l’administration centrale, elles assurent les services de l’État au niveau local.
4. Le statut particulier du maire
Dans le cadre de la commune, le maire a un statut particulier par rapport aux autres autorités puisqu’il bénéficie d’une double casquette :
• Il agit en tant que collectivité territoriale lorsqu’il exécute les décisions du conseil municipal et qu’il exerce ses pouvoirs de police administrative : autorité décentralisée.
Marre d’être déconcentré pendant tes cours magistraux ? Tu as sans doute besoin d’appréhender les cours de droit autrement. Chez JurisLogic, ce sont des cours innovants, des fiches illustrées et des résumés vidéo qui te sont proposés pour réussir ta licence de droit haut la main. Et tous ces contenus sont disponibles dès maintenant sur notre plateforme ! 😉
Besoin d'améliorer tes notes en droit constitutionnel ? Découvre JurisLogic.
La licence de droit n’est pas un long fleuve tranquille mais rien ne t’empêche d’apprendre le rafting.
Chez JurisLogic, le droit, on en a fait de l’eau 😉