Tu te demandes pourquoi faire du droit ? Que tu sois un futur étudiant ou non, quand la question d’un choix d’études supérieures qui seraient en adéquation avec tes attentes et projets se pose, la réponse n’est pas toujours aisée.
Parent angoissé ou simple élève en peine, si les études de droit sont une option qui t’intéresse, ou si tu entres à la fac cette année, cet article lèvera certaines de tes incertitudes et te permettra d’y voir plus clair dans l’immensité des choix qui s’offrent à toi.
Table des matières
Ce qu’on entend par droit
Les cours de droit
Concrètement, comment s’organisent les cours à la fac de droit ?
Exemple de matières étudiées en première année d’études de droit :
Exemple de matières étudiées en deuxième année d’études de droit :
– Droit administratif,
– Droit institutionnel de l’UE,
– Droit des obligations,
– Langues et méthodologie juridiques.
Ici, on se concentrera sur la faculté. Néanmoins, rien n’oblige à faire du droit à l’université ! De nombreuses possibilités sont ouvertes (BTS, Capacité en droit, IEP…) et des liens en fins d’articles seront présents pour d’éventuelles précisions.
Prisées parce qu’elles mènent à tout ou au contraire redoutées pour leurs difficultés, il ne faut pas oublier qu’avant de choisir un avenir vers lequel le droit pourrait nous amener, les études de droit doivent d’abord être choisies pour elles-mêmes, la réussite dans cette discipline – et toutes les autres – étant liée à une bonne appréhension de sa logique et de ses mécanismes.
Après ces précisions introductives nécessaires, place au vif du sujet.
Faire du droit, pour quoi et pourquoi ?
Le droit : des débouchés nombreux et pour certains prestigieux
Rien de nouveau sous le soleil, mais le droit est le choix prisé des étudiants ne sachant pas où se diriger.
Est-ce un choix judicieux ? La réponse : oui… Dans certains cas de figures qu’il ne faut pas négliger.
Il est indéniable que le droit, par la complémentarité et la pluralité des matières qu’il permet d’aborder, offre de nombreuses possibilités.
Les poursuites d’études dans le domaine juridique sont d’elles-mêmes variées : fonction publique, enseignement, professions juridiques réglementées…
Bien que les concours du barreau ou l’ENM semblent une suite logique des études de droit, d’autres débouchés existent, s’éloignant des carrières juridiques : journalisme, communication, ressources humaines …
Plus encore, l’avantage du droit est de permettre de prétendre à plusieurs concours, par l’ensemble des connaissances acquises : CELSA, école de commerce, IEP, autant de perspectives qui sont accessibles après des études juridiques.
Si dans l’imaginaire collectif, le droit attire par les carrières d’excellences auxquelles il semble mener, la réalité du milieu des juristes ne doit pas t’être étranger : le très grand nombre d’avocats rend difficile l’insertion professionnelle, et la réalité même du quotidien des avocats (même si c’est un métier absolument passionnant) à, leurs débuts, n’est pas aussi idyllique qu’il n’y parait.
Ainsi, de nombreux étudiants en droit qui terminent leurs études, obtiennent des postes de juristes en entreprises, un métier extrêmement intéressant et varié dans de multiples spécialités.
L’option d’une double licence, pour ouvrir encore plus de portes, peut être à envisager et peut d’ailleurs s’avérer être un atout.
Par ailleurs, malgré la diversité qu’offrent les études de droit, choisir le droit, c’est forcément renoncer à d’autres perspectives d’études.
Le choix doit donc être réfléchi : s’engager dans ces études, c’est par exemple envisager de se spécialiser en Master, de passer divers concours puisque la seule licence de droit offre des possibilités limité (mais existantes) d’insertion professionnelle.
La généralité de la licence de droit induit forcément d’envisager des études plutôt longues – au moins Bac + 5 – et c’est un aspect qu’il ne faut pas négliger lorsqu’on commence ses études.
Ainsi, même si les avantages du droit concernant les débouchés sont connus, il semble plus pertinent de choisir cette voie par affinité.
Le choix, quand il est fait, peut être stratégique, mais une appétence particulière doit être décelée pour espérer réussir ses études au mieux.
Des milliers de contenus pédagogiques innovants, des entraînements, JurisAsk (intelligence artificielle) et du tutorat personnalisé, pour t’aider à comprendre le droit, réussir tes TD, tes partiels ou tes concours ✊
Faire des études de droit : une manière de voir et de mieux appréhender la société
Faire du droit, c’est avant tout avoir une certaine envie de comprendre ce monde, et de l’apprivoiser d’une manière particulière.
Ainsi, choisir de faire du droit, c’est s’assurer à la fois de pouvoir comprendre et agir sur son environnement.
Le droit est l’un des fondements de toute société.
L’étudier, même quelques années, semble indispensable pour son évolution personnelle et ainsi développer son esprit critique.
Néanmoins, le droit n’est qu’une manière particulière d’appréhender la société, et chaque étude permettra de le faire différemment.
Ainsi par exemple, le droit n’est pas de la sociologie, même s’il peut parfois s’en rapprocher. Là où l’un partira de règles fondamentales pour tenter d’éclairer la société, la sociologie s’intéressera plus spécifiquement aux causes.
Il ne faut donc pas oublier la particularité de ces études et l’aspect très systémique du droit : chaque exercice est très codifié avec ses propres règles et mécanismes qu’il faut intégrer.
Le droit, un outil indéniable et accessible pour être acteur du monde contemporain
Si une seule chose devait vous convaincre de choisir les études de droit, c’est sa facilité d’accès compte tenu du réel pouvoir pratique qu’il donne.
Proposés par de nombreuses universités dans toute la France, les études de droit sont une opportunité pour tout étudiant d’accéder simplement à des études exigeantes et éclairantes sur le monde.
Cette appréhension et compréhension particulière du monde ne peut être que bénéfique. Déjà, en tant qu’étudiant en droit, vous vous sentirez d’autant plus maître de votre quotidien, car vous connaîtrez vos droits.
Le savoir, c’est le pouvoir, et les études de droit en sont une parfaite illustration.
Le droit, en donnant les moyens de déchiffrer les règles qui rythment notre vie, permet par la suite d’agir sur celles-ci.
Connaître ces droits, c’est pouvoir agir et ne pas rester passif en cas de situation imprévue.
De plus, notamment à travers l’histoire du droit que tu étudieras en première année, tu seras plus à même de réaliser l’inconstance de certains droits que tu pensais acquis ou d’en saisir la teneur.
Par exemple, l’étude de l’histoire de la Vème République ou encore le droit comparé sont autant de manières de te sensibiliser à des questions comme la démocratie, le vote, ou encore le référendum.
Ces études te seront toujours utiles pour aider ceux qui n’ont pas forcément ces connaissances précises que tu as acquises !
Peu importe donc si ton but n’est pas de faire une carrière juridique : faire du droit sera toujours une manière d’apprendre et de savoir se défendre dans toutes circonstances !
Cette appréhension du monde nécessite et génère des qualités propre aux juristes. Ces qualités peuvent être nombreuses, et tarder à se mettre en place.
Pas d’inquiétude si ces capacités ne sont pas celles que l’on te trouve : en travaillant, beaucoup d’étudiants se voient progresser ou se découvrent des compétences et facilités qu’ils ne soupçonnaient pas.
L’essentiel est de savoir à quoi s’attendre, de mettre les chances de son coté en se donnant les moyens de réussir, et ceci, quelque soit le type d’études suivies.
Les qualités et compétences que t’apportent les études de droit
On peut dégager 4 qualités principales induites par les études juridiques – même si on pourrait en trouver de nombreuses autres.
Bien entendu, le but n’est pas de cantonner ces qualités au seul domaine du droit puisqu’elles peuvent être présentes dans d’autres études, mais cette liste non exhaustive ne pourra être qu’utile pour envisager la manière particulière dont le droit met à profit ces qualités :
▶ Esprit de synthèse : Cette qualité peut surprendre comme conforter certains d’entre vous. En effet, les études de droit, réputées plus littéraires, ne sont pas synonymes d’abstraction.
Cas pratique, fiche d’arrêts, commentaires de texte sont autant d’exercices qui nécessitent de réunir les informations essentielles d’un texte, puis de les réutiliser à bon escient en triant consciencieusement ses connaissances.
Les dissertations juridiques, d’autre part, sont certes nombreuses, mais doivent faire ressortir l’essentiel : en droit constitutionnel, les écrits ne dépassent que rarement 4 pages et des copies peuvent être et seront préférablement excellentes si elles arrivent à dire rapidement et clairement.
Si vous avez du mal à exprimer simplement vos idées, les études de droit seront un bon remède. Néanmoins, cette qualité ne se veut pas restrictive.
Pouvoir exprimer ses idées de manière concise n’est en rien un frein à un apport personnel, même si le droit reste une discipline très codifiée.
Ainsi, la culture générale, comme des lectures personnelles ou un fait d’actualité, utilisées à bon escient, ne seront qu’une manière de donner de la valeur ajoutée à vos devoirs.
Posséder cette capacité de synthèse avant ces études semble être indéniablement un plus, mais si ce n’est pas le cas, les études de droit t’aideront fortement à développer cette compétence.
Néanmoins, le piège est de ne pas en dire assez et d’en oublier la nuance : la complexité de l’exercice est justement d’en dire peu, mais de dire suffisamment et de manière approfondie.
▶ Rigueur : La rigueur semble recouper logiquement les qualités nécessaires pour un bon esprit de synthèse.
Chaque exercice de droit à ses propres règles et sa méthode, il convient de bien les assimiler et les différencier, tout en comprenant leurs objectifs.
Ainsi, alors qu’une fiche d’arrêt se voudra plus explicative, un cas pratique sera plus nuancé, dans le sens où il s’agit de résoudre un problème juridique à l’appui des faits et en utilisant intelligemment et hiérarchiquement ses connaissances.
La rigueur n’est pas seulement rédactionnelle, mais aussi intellectuelle : il faut non seulement respecter une méthode spécifique, mais il est aussi nécessaire de ne pas se laisser submerger par les détails ou nuances présentes dans le cours.
Hiérarchiser correctement ses connaissances et être précis dans le vocabulaire employé sont autant de compétences que seul un esprit rigoureux peut développer.
▶ Polyvalence : La pluralité des exercices qui seront demandés à l’université nécessiteront une bonne capacité d’adaptation et d’assimilation.
C’est le paradoxe des études de droit : il faut un esprit à la fois rigoureux et souple pour pouvoir plus facilement manier les différents exercices qui te seront proposés.
Que cela concerne des exercices nouveaux comme le cas pratique, ou connus comme la dissertation – une dissertation de droit constitutionnel ne se fait plus en 3 mais 2 parties par exemple – la souplesse d’esprit est une qualité que doit posséder paradoxalement tout juriste.
Tout comme l’esprit de synthèse, la polyvalence, si elle n’est pas ton fort, peut se mettre en place à mesure que les exercices de droits sont peu à peu maîtrisés.
▶ Inventivité : Cette qualité peut sembler surprenante, mais les études de droit nécessitent une certaine créativité, tant au niveau de la manière d’aborder les exercices que des techniques d’apprentissages.
Les dissertations ainsi que les cas pratiques sont des exercices qui nécessitent un perpétuel esprit critique : ainsi, la compréhension et l’appréhension de chaque sujet et cas qui te seront proposés doit dans tous les cas être personnelle, en restant cohérente, et les productions de chaque étudiant pourront être différentes, sans pour autant se contredire.
Quelques conseils pour t’approcher du droit chemin 😉
Juridiquement,
La Team JL
Besoin d'améliorer tes notes en droit ? Découvre JurisLogic.
La licence de droit n’est pas un long fleuve tranquille mais rien ne t’empêche d’apprendre le rafting.
Chez JurisLogic, le droit, on en a fait de l’eau.