Cours d'introduction au droit optimisé, synthétique et complet

Notre cours d'introduction au droit niveau l1 est plus simple à comprendre et à apprendre. Il est accompagné de centaines de contenus pédagogiques hyper pratiques (fiches de révisions, flash cards, mind maps, vidéos, exercices, entraînements, quiz...)

Fiches de révision introduction au droit

Rejoins plus de 30,000 étudiants qui améliorent leurs notes sur JurisLogic

Tout le programme d'introduction au droit de la Licence 1

Avec notre cours d'introduction au droit, cette matière n'aura plus de secret pour toi

Nos cours de droit sont conçus par des enseignants spécialisés dans les matières enseignées et en appliquant la pédagogique JurisLogic qui vise à décomplexifier le droit.

L’introduction au droit est une discipline fondamentale qui permet de comprendre les principes de base du droit. Cette matière peut englober un large éventail de concepts, tels que l’histoire du droit (découvre nos fiches d’histoire du droit 💡), la classification du droit, les sources du droit, l’interprétation des lois et l’application des normes juridiques. 

Pour les étudiants en droit, un cours d’introduction au droit est une étape cruciale dans leur parcours éducatif. Il sert de fondation à toutes les autres études juridiques. Ce cours offre un aperçu complet du système juridique, abordant les origines du droit, sa structure, son interprétation et son application. L’approche JurisLogic permet une compréhension facilitée et un apprentissage simplifié de cette matière fondamentale. 

Introduction au Droit

Liste des thèmes abordés dans le cours :

  • Séance 1 : La règle de droit
  • Séance 2 : Droit privé, droit public, droit civil
  • Séance 3 : Les juridictions
  • Séance 4 : Les juridictions, partie 2
  • Séance 5 : Les sources du droit
  • Séance 6 : Les titulaires du droit
  • Séance 7 : La classification du droit
  • Séance 8 : La preuve
  • Séance 9 : Les sanctions du droit : le procès
  • Séance 10 : Les sanctions du droit : les voies d’exécutions

Des contenus conçus par une équipe pédagogique de choc

Tous nos cours sont rédigés par des doctorants ou professionnels qui ont adhéré à notre vision de l’apprentissage du droit.

Chaque cours est pensé après une réflexion partagée pour obtenir le meilleur cours possible qui te permettra de compléter, apprendre ou approfondir les matières qui te posent un problème (l’introduction au droit par exemple 😊).

Un cours d'introduction au droit pas comme les autres

Voici ce qui fait que le cours d'introduction au droit sur JurisLogic est différent

Complet
Avant la rédaction, une phase de recherche est effectuée pour chaque cours de sorte à couvrir l'intégralité de ce qu'il faut savoir en Licence
Accessibles 24h/24
Sur mobile, tablette et ordinateur pour pouvoir apprendre partout et à tout moment !
Blocs pédagogiques
Exemples, A retenir, Attention, Définition... Nous t'indiquons directement là où doit se porter ton attention pour faciliter ton apprentissage de l'introduction au droit
Mises à jours régulières
Nous suivons l'évolution de l'état du droit en permanence et nous assurons de te proposer un contenu à jour
Langage juridique clair
Dès que possible nos rédacteurs reformules les phrases complexes pour les rendre compréhensibles
Conçu par des experts
Nos rédacteurs sont systématiquement sélectionnés pour leurs expertise et leur qualités pédagogiques

Introduction au droit, mais pas que !

Avec JurisLogic tu accèdes à tellement plus que des cours de droit, qu’il serait dommage qu’on ne t’en parle pas ! Avec un seul abonnement, à partir de 9.99€/mois, tu accèdes à des milliers de contenus pédagogiques dans 27 matières de la Licence Droit (y compris le cours d’introduction au droit bien sûr !).

Cours optimisés, fiches de révision et fiches d'arrêts
Des vidéos de cours, des Flash Cards et des Mind Maps
Des Quiz, des sessions d'entrainement et des exercices corrigés
JurisAsk : l'intelligence artificielle qui t'aide à générer des fiches d'arrêts et des plans de dissertations
Plus de 0 inscrits

Ce qu'en disent nos étudiants

4.5/5
Loriane
Loriane
Lire plus
J'ai aimé JurisLogic parce qu'il m'a carrément fait aimer le droit. Au début de mes études de droit j'avais beaucoup de doute si je voulais vraiment faire ça... mes doutes ce sont accentués au fur et à mesure où j'obtenais que des mauvaises notes en TD et notamment quand j'ai râté mon 1er semestre de L1, mais durant le 2nd semestre j'ai découvert jurislogic! et j'ai commencé à dead ça, quand je ne comprenais pas une notion en cours : Hop! jurislogic explique tout ce qu'il y a à savoir dans "cours optimisé" et comme je commençais à comprendre c'est devenu plus fun d'apprendre le droit alors qu'au début je trouvais vraiment ça pénible. j'adore ❤️
Less
Lire plus
Le cours optimisé et la Minp Map. La vidéo explicative avec des exemples te conforte sur ce qu tu as compris ou non. Les bonus, flash card et le quizz + sujet corrigé à la fin de chaque séance qui consolide tes acquis. Le fait que la notion soit découpée en plusieurs parties cela m'a permis de comprendre rapidement et facilement que mon cours dispensé par mon prof.
Bergoz
Lire plus
J'ai découvert Jurislogic en L1 et j'ai tout de suite adoré ! C'est une plateforme complète et attractive. Tout est pensé pour que les étudiants prennent plaisir à apprendre. Les différents moyens d'apprentissage (fiches, mind maps, flashcards...) permettent à chacun de trouver sa propre méthode pour retenir toutes les informations. En somme, ça fait 3 ans que je suis abonnée à cette plateforme et je ne regrette absolument pas au contraire j'en suis très heureuse.
Chloe
Chloe
Lire plus
Étant en L1 droit et très stressé, avoir une plateforme qui permet d'avoir les cours, des exercices et des infos supplémentaires est un vrai plus pour réussir l'année.Jurislogic m'a vraiment permis de pouvoir m'entraîner avant les partiels et d'y aller sereinement.Je recommande à 200% cette plateforme.
Caroline
Caroline
Lire plus
L’IA m’a permis de me préparer pour les partiels de droit constitutionnel en créant une base de données avec les plan de tous les partiels précédents pour optimiser mes révisions. MERCI BEAUCOUP !
Yann
Yann
Lire plus
Bonjour, honnêtement la plateforme m'aide énormément pour approfondir le cours ou apporter plusieurs connaissances autres que celles du cours. De plus les fiches de révision sont très claires, d'ailleurs c'est ce qui m'a le plus aidé car je ne prend pas le temps de faire de belles fiches donc un gros plus pour moi. Les vidéos sont d'une grande aide notamment celles de droit constitutionnel (une matière assez difficile avec les mécanismes etc...). Globalement la plateforme jurislogic manque en rien avec les exemples de méthodo, les matières diverses etc...
Sara
Lire plus
Je suis ravi de partager à quel point JurisLogic a révolutionné mes études de droit. Le site m'offre une flexibilité incroyable, permettant de choisir entre vidéos, cours écrits, et fiches synthétiques selon mes besoins. Chaque format m'aide à comprendre et revoir les concepts rapidement. La nouvelle fonctionnalité d'IA, qui guide la rédaction de dissertations, est particulièrement impressionnante. Grâce à JurisLogic, j'ai nettement amélioré mes performances académiques. Pour tout étudiant en droit, c'est un outil incontournable. Un grand merci à JurisLogic !
Morgan
Lire plus
La plateforme jurislogic m’a beaucoup aidé car les cours de droits sont difficiles et complexes et cette plateforme à simplifier beaucoup de cours. Par exemple, j’utilise très souvent les fiches de révisons ça aide beaucoup ceux qui ont une mémoire visuelle et de plus les vidéos d’une dizaine de minutes en général permettent aussi d’aider ceux qui ont une mémoire auditive. Cela revient moins cher, qu’avec des cours privés ou des livres de plus. Concrètement, la plate-forme m’a aidé à comprendre des choses qu’on ne pouvait peut-être pas comprendre en cours, car le fait d’être dans un amphithéâtre rempli n’aide pas forcément à la compréhension. Je recommande donc cette plateforme aux étudiants en droit. 🙂
Sarahbl
Lire plus
Grâce à la plateforme j'ai pu progresser de manière significative et obtenir des résultats exceptionnels. Les cours vidéo m'ont permis de visualiser les concepts clés et de les comprendre de manière plus concrète. Les cours écrits, quant à eux, m'ont fourni des explications détaillées. Et lorsque je manquais de temps, les fiches synthétiques étaient d'une aide précieuse pour réviser rapidement.Ils intègrent régulièrement de nouvelles fonctionnalités pour nous offrir une expérience d'apprentissage encore meilleure. Récemment, l'introduction de l'intelligence artificielle a été une véritable plus. Mes notes vous disent merci✅😄
Kara
Lire plus
Le prix était abordable, les cours sont très bien expliqués. La plateforme m'a aidé durant tout mon cursus de droit. En bref, super plateforme.
Nuria
Lire plus
JurisLogic m’a énormément aidé pour apprendre l’essentiel, car j’avais la mauvaise habitude d’essayer d’apprendre les 300 pages de cours pour chaque majeure ! les résultats sont là, mes notes ont tellement augmenté ! De plus, je passais donc plus de temps sur la méthodologie, notamment du cas pratique, que je n’avais pas encore vraiment comprise s’agissant des majeures que je remplissais trop et inutilement ! J’ai parfois gagné plus 10 points en galop d’essai, passant de 2 en droit pénal et procédure pénale, à 12,5 et 13 au second semestre. J’attends encore mes résultats du second semestre, mais je sais que je devrais passer ! Un grand MERCI à Jurislogic, je renouvellerais mon abonnement pour la L3
Sandra
Sandra
Lire plus
JurisLogic est une plate-forme qui m'a été très utile au cours de mon dernier semestre de L2 parce que dés que j'avais une question, les tuteurs répondaient dans les plus brefs delais. Si je ne comprenais pas bien un de mes cours, les cours mis à disposition par la plate-forme étaient toujours très clair, précis et m'ont beaucoup aidé. J'ai aussi pu avoir un avis sur de nombreux devoirs sue j'ai rendu pour m'améliorer et corriger mes erreurs, ce qui m'a énormément aidé.
Yohan
Yohan
Lire plus
La plateforme m'a aidé à révisé mes partiels mieux que mon cours dans le sens ou j'ai largement preferer la classification par theme que Jurislogic mettait en place, et que les fiches étaient tellement courte et simple à apprendre alors qu'elles contenaient des informations riches et essentielles à la rédaction de ma dissertation. Ca m'a particulièrement aidé en droit constitutionnel. Merci
Myriam
Myriam
Lire plus
La plateforme me permet de me rattraper, je suis passée de 5/20 au galop d'essai du semestre dernier à 10/20 au galop de ce semestre. J'espère pouvoir constater les mêmes améliorations pour les partiels en tout cas sans Jurislogic je pourrais dire que je n'aurais rien appris de cette première année en droit. Et j'espère pouvoir réussir mes rattrapages grâce à eux.
Eriona
Lire plus
Bonjour,J'ai bien aimé la plateforme JurisLogic, car elle est simple d'utilisation. Elle m'a surtout aidé pour la préparation des TD, lorsque nous avions du retard en amphi, j'avais les cours sur la plateforme. Ainsi, cela m'aider dans la préparation, mais aussi dans la compréhension.Merci pour votre travail et votre engagement !
Axelle
Axelle
Lire plus
Jurislogic m’a beaucoup aidé notamment à aller à l’essentiel et comprendre des notions et la portée de certains arrêts. Un vrai gain de temps pendant les révisions de partiels mais également, apprendre autrement grâce aux qcm qui sont mes entraînements favoris. Je viens de renouveler mon abonnement pour une nouvelle année avec eux afin de clôturer ma licence
Précédent
Suivant

Tu peux aussi consulter nos articles relatifs au cours d'introduction au droit

Modes de preuve en droit civil

Pour obtenir la reconnaissance d’un droit, le justiciable doit en apporter la preuve. Pour ce faire, celui-ci peut recourir à différents modes de preuve. Quels sont les modes de preuve autorisés dans un procès civil ? Quelles sont leurs conditions

Lire la suite »

Rétroactivité de la loi

En droit, que la loi soit civile ou pénale, la règle est la suivante : une loi nouvelle s’applique après son entrée en vigueur et jusqu’à son abrogation. Cependant, il se pourrait qu’un principe de rétroactivité de la loi vienne

Lire la suite »

Revirement de jurisprudence

Parole vivante du droit, la jurisprudence évolue sans cesse avec la société, au gré des transformations sociales et des avancées tant médicales que technologiques. Cette évolution progressive guide le juge dans son interprétation de la loi et le conduit parfois

Lire la suite »

Acte juridique : définition et régime

L’acte juridique est défini à l’article 1100-1 du Code civil comme « une manifestation de volonté destinée à produire des effets de droit ». Mais c’est quoi concrètement un acte juridique ?Quelle différence avec les faits juridiques ? Quels sont les différents

Lire la suite »
Besoin d'améliorer tes notes en introduction au droit ?

Essaye gratuitement notre plateforme et découvre des milliers de contenus pédagogiques innovants, des entraînements, JurisAsk (intelligence artificielle) et du tutorat personnalisé, pour t’aider à comprendre le droit, réussir tes TD, tes partiels ou tes concours ✊

Extrait du cours d'introduction au droit

Séance 1 – La règle de droit

⚖️ Définition :
Une règle est une injonction, imposée à un ou plusieurs individus. C’est une convention, un principe.

La règle de droit est celle qui a un pouvoir de coercition sur les individus.

🛠️ Exemple :
L’ensemble de règles qui punit les délits, les infractions et les crimes est contenu dans le Code pénal. C’est un ensemble de règles de droit. Le Code pénal punit par exemple les individus coupables de vol. C’est une règle coercitive, puisque celui qu’il l’enfreint peut recevoir une sanction. 

Les règles ne sont pas nécessairement juridiques. Les individus qui sont croyants répondent par exemple aux règles de leur religion.

Une règle peut donc être morale, juridique, sociale, religieuse…

Qu’est-ce qu’une règle de droit ? Quels sont ces caractères et quelle est son importance ?

 

I. Les différents types de règles

À côté des règles de droit existent d’autres règles. Qu’elles soient imposées par une institution ou par les hommes eux-mêmes, il est important de les connaître, car elles viennent parfois nourrir ou interférer avec les règles de droit.

A) La règle de politesse

Ce sont les règles classiques de politesse, les usages. Elles ne sont pas imposées aux individus mais permettent de s’insérer dans la société. Un individu malpoli ne risque pas d’être bien intégré par ses congénères !

Bien qu’elles soient propres à chacun, en fonction de l’éducation notamment, elles sont globalement communes.

B) La règle morale

La morale vise le perfectionnement de l’homme. D’une manière un peu philosophique, on peut dire qu’elle vise à séparer le bien du mal : ce qui est moral est bien, et ce qui est immoral est mal.

Elle n’est imposée par personne, mais dans l’idée d’améliorer l’individu et la société, son respect conditionne un meilleur vivre commun.

⚠️ Attention :
La morale influence parfois le droit, mais ils sont différents. 

La morale donne de grands principes (être gentil et bienveillant envers autrui) alors que le droit a besoin de règles précises. 

En outre, il n’y a pas de pouvoir coercitif de la règle morale. Son irrespect n’a pas de conséquence pour l’individu.

C) La règle religieuse

C’est une règle issue d’une croyance personnelle en une religion. Elle n’a rien à voir avec le droit.

Son irrespect n’entraîne aucune sanction juridique car elle ne concerne que le rapport entre l’homme et son dieu.

II. Les critères de la règle de droit

Pour être différenciée des autres règles, la règle de droit a certains critères.

A) Qu’est-ce que le droit

Selon Jean Jacques Rousseau, « les hommes se trouvent à l’origine dans un état de nature » où leurs rapports sont basés sur la domination et la force. Le droit permet ici à la société de vivre ensemble, de régler les rapports humains et de rendre la cohabitation possible. Tant et si bien qu’aujourd’hui aucune société moderne ne peut se passer de droit pour l’encadrer. On trouve néanmoins encore des coutumes dans certaines sociétés primitives.

Les finalités sont :

–      La justice,

–      La sécurité,

–      Le progrès de la société,

–      La protection de l’ordre public,

–      L’utilité, la sureté, la santé publique, la paix, etc…

B) La règle de droit est coercitive

C’est le point primordial de la règle de droit, et c’est ce qui la différencie d’ailleurs des autres corpus de règles.

⚖️ Définition :
Une règle est coercitive lorsqu’elle entraîne une sanction en cas d’irrespect.

⚠️ Attention :
La sanction n’émane que de l’État. La vengeance privée est interdite ! Sinon, tout le monde se ferait justice soi-même et on ne serait plus dans un état de droit…

La coercition prend trois formes :

– l’exécution : si le débiteur d’une obligation doit quelque chose à son créancier, il sera contraint de la réaliser.

– la réparation : si je cause un tort à un individu, je dois réparer ce préjudice.

– la punition : si la règle violée est très importante, il y a une sanction pénale. Généralement, cette punition est issue d’un jugement, un procès.

C) La règle de droit est nécessaire

Sans règle de droit, les individus seraient livrés à leur propre loi : or, chacun a sa vision de la morale, de l’éthique, et du juste.

Ce serait alors l’anarchie !

D) La règle de droit est abstraite

On entend par abstrait le fait que la règle soit générale et impersonnelle. Elle ne s’applique à aucun individu en particulier, mais à tous, ou à une catégorie spécifique.

🛠️ Exemple : Les règles spécifiques s’appliquant aux commerçants sont générales.

III. Les doctrines autour de la règle de droit

A) Les influences de la règle de droit

La règle de droit peut être influencée par divers domaines :

– la sociologie : en étudiant les phénomènes de la société, on peut aisément en déduire quelles règles juridiques sont nécessaires.

– la science : certains phénomènes scientifiques ont des conséquences qui nécessitent qu’on légifère. L’apparition du numérique a par exemple nécessité qu’on s’adapte avec des règles de droit nouvelles !

– l’économie : un ensemble de règles de droit s’applique au côté financier et monétaire de la vie en société. La vie de salarié ou le logement sont des aspects importants de la vie d’un individu !

– l’histoire : du passé, on peut tirer des leçons, et des leçons, des règles de droit !

B) Le droit naturel

Le droit naturel (en latin jus naturale) est un mouvement idéaliste.

⚖️ Définition :
Les penseurs du droit naturel estiment qu’il existe, au-dessus des règles de droit, des règles plus importantes encore, qui n’ont pas besoin d’être écrites pour être respectées.

🧠 A retenir :
Le droit naturel est relié à la nature de l’homme.

Il y a eu plusieurs étapes dans le développement de ce droit naturel.

      1. Le droit naturel dans sa conception antique

    On estime que le droit naturel a émergé avec les philosophes grecs. Sophocle, Cicéron, Aristote, Platon estimaient qu’il existe de plus grands principes que les lois.

    🛠️ Exemple : On prend souvent comme exemple, pour démontrer le droit naturel, l’Antigone de Sophocle. Elle exprime souvent, face à son oncle qui refuse d’enterrer son frère, qu’il enfreint les règles supérieures au droit.

        1. Le droit naturel dans sa conception chrétienne

      Son principal porteur était Saint Thomas d’Aquin. Après la conception antique, s’est greffée l’idée que la loi naturelle ne suffisait pas : il s’est rajouté les écritures chrétiennes.

          1. Le droit naturel dans l’école de Grotius

        Grotius, de son vrai nom Hugo de Groot, a développé la théorie de l’École de droit naturel, dans un de ses ouvrages majeurs, Du droit, de la guerre et de la paix.

        Pour accéder à la suite de ce cours et aux autres séances, inscris-toi gratuitement

        Essaye gratuitement notre plateforme et découvre des milliers de contenus pédagogiques innovants, des entraînements, JurisAsk (intelligence artificielle) et du tutorat personnalisé, pour t’aider à comprendre le droit, réussir tes TD, tes partiels ou tes concours ✊