3 conseils pour réussir sa Licence de Droit

3 conseils pour réussir sa Licence de Droit

Pour parvenir au métier de vos rêves, il faudra d’abord réussir votre licence de droit.

Comment être efficace, erreurs, organisation, méthodologie juridique… la Team Pamplemousse Magazine, un site d’informations et d’outils de réussite pour étudiants en droit, nous donne 3 conseils à suivre absolument pour valider la licence.

Sommaire

Conseil n°1 : Travailler régulièrement

 

La régularité est la clé du succès : alors qu’attendez-vous pour travailler régulièrement ?

Pourquoi travailler régulièrement ?

👉 Pour ne pas être dépassé par les cours

Les cours de droit sont extrêmement longs : si vous ne travaillez pas régulièrement, il suffira de deux semaines pour que vous soyez dépassé.

Par expérience, nous savons que l’accumulation des cours non suivis est très décourageante et elle conduit souvent à un abandon des études. Mais comment ne pas se décourager quand vous avez 200 pages de cours à rattraper en deux jours ?

Pour éviter cela, imposez-vous une routine régulière de travail :

  • Ne négligez aucun cours : il y a toujours une matière moins intéressante que les autres. Le problème, c’est qu’elle est d’autant plus pénible à réviser quand vous devez l’apprendre en une fois la veille du partiel (en supposant que vous arriviez à trouver le cours) ;
  • Assurez-vous d’être à jour chaque semaine : même si vous ne suivez pas les cours magistraux, assurez-vous de consacrer le temps nécessaire à chaque matière. Par exemple, si vous ne pouvez pas aller à vos 3 heures de Droit constitutionnel, réviser au moins 3 heures cette matière dans la semaine.

👉 Pour obtenir de meilleurs résultats

En droit, il n’y a pas de secret : ceux qui ont les meilleurs résultats sont ceux qui travaillent régulièrement et intelligemment. En effet, travailler beaucoup ne veut pas dire bien travailler. 

Il faut que vous trouviez la bonne méthode de travail et que vous intégriez des réflexes dans votre mémoire. Tout est question de répétition : la méthodologie et les connaissances. 

En travaillant régulièrement, vous allez : 

  • Mieux maîtriser vos exercices ; 
  • Apprendre et comprendre vos erreurs pour ne plus les répéter ;
  • Mieux assimiler vos cours ;
  • Et par conséquent, obtenir de meilleurs résultats.

👉 Pour éviter de commettre des erreurs

En travaillant à la dernière minute, vous prenez le risque de commettre des erreurs qui auraient pu être évitées avec un travail régulier. Des oublis d’articles, des écrits bâclés, etc.

Le problème, c’est qu’en droit, chaque demi-point est précieux ! Vous ne pouvez pas vous permettre d’en perdre bêtement.

Encore une fois, intégrez les bons réflexes grâce à l’entraînement : au bout de 10 dissertations, vous saurez qu’il ne faut plus oublier de définir les limites. Après 15 fiches d’arrêts, vous savez comment présenter convenablement un arrêt, etc.

N’oubliez jamais que c’est le détail qui fait la différence.

JurisLogic : la plateforme pour réussir tes études de droit

Cours optimisés, fiches de révision, vidéos de cours, Quiz, flash cards… Tout ce qu’il te faut pour faire décoller tes notes !

Comment réussir à travailler régulièrement ?

 

👉 Instaurer une routine de travail

 

Le plus difficile dans les études de droit, c’est sûrement de réussir à instaurer une routine de travail, car cela implique de savoir combien de temps prend chaque préparation de TD, chaque révision de cours, etc.

N’hésitez pas à vous chronométrer pour savoir combien de temps vous devez consacrer à chacune de vos tâches

Ensuite, 3 outils vous permettront de suivre votre routine

  • L’emploi du temps, pour savoir comment s’organise votre semestre ;
  • L’agenda, pour anticiper hebdomadairement la préparation de vos TD ;
  • La to-do list, pour savoir comment va se dérouler votre journée.

Le rythme peut être dur à trouver, mais vous ne devez rien lâcher ! Une fois que ces étapes deviennent des habitudes, votre routine est instaurée.

 

👉 Préparer ses TD chaque semaine

 

Vous le savez certainement car c’est un conseil donné de la L1 jusqu’à la fin des études, mais il faut que vous prépariez vos TD chaque semaine. Vous n’imaginez pas le gain de temps que cela peut apporter dans vos révisions !

Comptez vos TD et consacrez une plage horaire à chacun d’entre eux dans la semaine. Ce temps ne doit pas être consacré à autre chose : c’est votre TD, et rien d’autre. 

 

👉 Travailler ses cours tous les jours

 

Étudier activement ses cours tous les jours n’est pas irréalisable : si vous relisez un cours par jour, vous l’aurez probablement relu au moins 12 fois avant votre partiel (un semestre = 12 semaines).

Cela signifie qu’au moment du partiel, vous connaitrez l’essentiel de vos cours. Vos révisions seront bien plus rapides et moins stressantes.

Trouvez votre moment : 15 minutes dans les transports en commun, le soir avant de vous coucher ou bien le matin avant votre TD.

 

Conseil n° 2 : S’organiser comme un militaire

 

La deuxième clé pour réussir sa Licence de Droit, c’est l’organisation. 

Pourquoi s’organiser ?

👉 Pour être plus productif et efficace

L’organisation vous permet d’être plus productif et efficace car vous savez quoi faire, quand et comment

Voyez ça comme une course : celui qui connaît le chemin, qui sait où aller et qui a des bonnes baskets arrivera forcément plus vite (et dans de meilleures conditions) que celui est perdu, qui ne connait pas le point d’arrivée et qui a des ampoules plein les pieds.

👉 Pour atteindre ses objectifs

L’organisation est aussi ce qui vous permettra d’atteindre vos objectifs (obtenir votre Licence de Droit ?), car elle vous permettra de planifier vos étapes vers la réussite.

Par exemple, vous avez 200 pages à apprendre pour une matière et il vous reste 15 jours avant votre examen. 

Une personne organisée va découper cet objectif pour être sûre d’y parvenir : il est plus simple d’apprendre environ 13 pages par jour plutôt que d’attendre et devoir ingurgiter 100 pages à la journée.

👉 Pour concilier vie personnelle et vie « professionnelle »

Pour réussir votre licence tout en conservant votre santé mentale, vous devez concilier votre vie personnelle avec votre vie professionnelle. La majorité des étudiants ont tendance à réduire leurs sorties et activités par manque de temps.

Pourtant, votre cerveau et votre corps ont aussi besoin de repos. C’est indispensable et c’est là qu’intervient l’organisation ! Elle vous permet de garder des créneaux pour votre vie personnelle (sport, famille, amis, etc.).

Comment réussir à s’organiser ?

👉 Utiliser des outils de gestion du temps

Pour réussir à vous organiser, il n’y a rien de mieux que d’utiliser des outils de gestion du temps, tels que l’agenda ou l’emploi du temps.

Ils permettent d’avoir une vision globale sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Par exemple, votre emploi du temps vous permet de savoir comment sera organisé votre semestre.

Il y peut y avoir des imprévus (ex. : cours annulé), mais vous savez que pendant les douze prochaines semaines, vous serez à X endroit à Y heure. Vous pouvez l’imprimer ou le faire à la main.

L’agenda, quant à lui, permet de prévoir les événements dans un temps plus court : vos rendez-vous médicaux, vos sorties avec vos amis, etc.

Noter = ne pas oublier = ne pas se retrouver désorganisé au dernier moment !

👉 Utiliser des outils de gestion des tâches

Pour une bonne organisation, vous pouvez également utiliser des outils de gestion de tâches. Ils permettent de mieux vous organiser au quotidien

Il y a toujours des tâches que l’on repousse encore et toujours. En les notant dans votre to-do list de la journée, il est fort probable que vous vous y atteliez ! 

Vous pouvez utiliser un cahier, noter votre to-do list dans un agenda ou même utiliser des outils en ligne tels que Notion.

 

Conseil n°3 : Maîtriser parfaitement la méthodologie+

Troisième point incontournable pour réussir votre Licence de Droit : la maîtrise parfaite de la méthodologie juridique de tous vos exercices rencontrés à la fac de droit (dissertation et commentaire de texte compris).

Pourquoi maîtriser la méthodologie ?

👉 Pour réussir tous ses exercices juridiques

Aussi simple que cela puisse paraître, il est impératif que vous maîtrisiez la méthodologie de votre exercice juridique si vous voulez réussir votre devoir.

Imaginez si les professionnels de santé ne maîtrisaient pas leurs méthodes… Vous feriez-vous opérer par un chirurgien qui ne connait pas toutes les étapes de votre opération ? Sûrement pas.

👉 Pour gagner des points sur les copies

En droit, vous n’êtes pas simplement noté sur votre connaissance du cours puisque votre professeur vous évalue aussi sur la méthodologie. Si vous voulez gagner un maximum de points, il ne faut donc rien négliger.

D’ailleurs, certains chargés de TD n’hésitent pas à donner la moyenne à des étudiants dont les connaissances sont un peu bancales mais dont la méthodologie est maîtrisée.


Comment réussir à maîtriser parfaitement la méthodologie ?

👉 Comprendre les objectifs de chaque exercice

Pour bien maîtriser la méthodologie de tous vos exercices, vous devez comprendre quels sont leurs objectifs. Par exemple, si vous préparez un marathon, vous savez qu’il faudra travailler votre endurance, et non votre vitesse.

Comprendre les objectifs vous permet d’adapter votre façon de travailler et donc, de bien réussir votre exercice. 

Prenez des manuels, lisez des articles, regardez des vidéos ou interrogez vos professeurs : vous devez être incollables sur tous les objectifs de chaque exercice. 

À titre d’exemple, beaucoup d’étudiants auraient de meilleures notes en dissertation s’ils comprenaient qu’il ne s’agit pas simplement de réciter leur cours.

👉 Comprendre les attentes du correcteur

Pour bien maîtriser votre méthodologie, vous devez également comprendre quelles sont les attentes de votre correcteur. Tous les professeurs n’ont pas la même notation. 

Ainsi, certains sont très pointilleux sur la qualité de vos titres tandis que d’autres n’exigent même pas de titres apparents dans les cas pratiques.

N’hésitez pas à demander à vos chargés de TD quelles sont leurs attentes ainsi que celles de vos professeurs d’amphithéâtre

Vous pouvez poser la question en TD pour que vos camarades en profitent, mais si vous êtes trop timides, vous pouvez toujours les contacter par mail

Regardez aussi les annotations sur vos copies, cela vous aidera à comprendre pourquoi vous avez perdu des points. 

👉 S’entraîner régulièrement avec des manuels de méthodologie

Peu importe le domaine, pour améliorer sa maîtrise, il n’y a pas de meilleure solution que l’entrainement régulier.

Empruntez des manuels à la bibliothèque : vous pourrez accéder gratuitement à des exercices ainsi qu’à leurs corrigés.

Vous pouvez également demander à vos chargés de TD s’ils acceptent des devoirs supplémentaires. Cela vous permettra d’avoir des retours directs et personnalisés sur ce que vous devez améliorer.

 

La Team Pamplemousse Magazine

Besoin d'améliorer tes notes en droit des biens ? Découvre JurisLogic.

La licence de droit n’est pas un long fleuve tranquille mais rien ne t’empêche d’apprendre le rafting.
Chez JurisLogic, le droit, on en a fait de l’eau.

D'autres articles qui pourraient t'intéresser :
C'est cadeau, profites-en 🥳

Tu veux optimiser tes révisions, mieux mémoriser et devenir hyper productif ?  

Télécharge gratuitement notre petit livre bleu de l’étudiant en droit. 

Un condensé de conseils pratiques pour simplifier tous les aspects complexes de tes études de droit !