Instaurée par la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008, la QPC a été officiellement mise en application le 1er mars 2010. Ce nouveau mécanisme a bouleversé notre système de protection des libertés et droits fondamentaux.
Sommaire
1. QPC : définition
Autrement dit, la QPC est un outil permettant à tout justiciable de soutenir qu’une disposition législative (texte voté par le Parlement) viole l’un de ses droits fondamentaux garantis par la Constitution.
• Les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République (PFRLR)
L’institution de la QPC est révolutionnaire puisqu’elle modifie le contrôle de constitutionnalité sous 2 aspects :
▶La saisine du Conseil constitutionnel n’est plus réservée aux seules autorités politiques (président de la République, Premier ministre, députés, etc.). Dorénavant, tout justiciable est en droit de saisir la juridiction suprême.
▶Le contrôle de constitutionnalité ne s’effectue plus seulement a priori, (avant la promulgation d’une loi), mais également a posteriori, une fois le texte entré en vigueur.
En bref, la QPC c’est le contrôle de la loi à l’initiative du citoyen ! 😎
2. Conditions de la QPC
Les conditions de mise en œuvre
• La QPC doit être soulevée par une partie au litige : c’est une prérogative exclusive au requérant, le juge ne peut pas la relever d’office.
• La QPC peut être invoquée devant n’importe quelle juridiction relevant de la Cour de cassation ou du Conseil d’Etat, que ce soit devant le juge du fond ou le juge des référés.
Attention : La QPC ne peut être posée devant un tribunal arbitral, une autorité administrative indépendante (AAI) ou devant une autorité administrative indépendante.
• La disposition législative doit porter atteinte aux droits et libertés protégés par la Constitution. Par exemple, le droit de propriété, le droit au respect de la vie privée ou la liberté d’expression.
Précision : En matière de QPC, la règle de représentation par avocat obéit aux dispositions de droit commun, c’est-à-dire, les dispositions normalement applicables devant la juridiction saisie de l’instance.
Les conditions de recevabilité
Le refus de transmettre la question n’est susceptible d’aucun recours, il ne peut être contesté qu’à l’occasion d’un recours contre la décision réglant tout ou partie du litige.
JurisLogic : la plateforme pour réussir tes études de droit
Cours optimisés, fiches de révision, vidéos de cours, Quiz, flash cards… Tout ce qu’il te faut pour faire décoller tes notes !
3. Procédure de la QPC
Transmission de la QPC au Conseil constitutionnel
Décision du Conseil constitutionnel
4. Limite de la QPC
Le plus souvent, ce sont les groupements et les associations qui y recourent et non les particuliers pour qui l’utilité de cet outil juridique est encore très floue.
Chez JurisLogic, la démocratisation du droit, c’est notre job prioritaire ! Cours optimisés, fiches de révision et résumés vidéos dans plus de 25 matières, tu as toutes les ressources à ta disposition pour connaître le droit comme ta poche.
Besoin d'améliorer tes notes en droit constitutionnel ? Découvre JurisLogic.
La licence de droit n’est pas un long fleuve tranquille mais rien ne t’empêche d’apprendre le rafting.
Chez JurisLogic, le droit, on en a fait de l’eau.