Alors que l’école a été historiquement conçue comme le lieu pour commettre et apprendre de ses erreurs, elle s’est progressivement éloignée de cette conception pédagogique. 😕
Tirant son origine du latin error qui signifiait « aller à l’aventure », le mot erreur est désormais synonyme d’échec.
L’erreur a acquis un statut négatif parce qu’elle est considérée comme étant un dysfonctionnement dû à un manque de concentration de la part de l’élève au moment de la réception de l’information ou lors de la restitution de ses connaissances.
Sommaire
1. Les bienfaits de l’erreur sur tes études
A ce titre, Stanislas Dehaene a expérimenté cette conception sur des bébés de 2 à 3 mois qu’il a habitués à une certaine régularité auditive : « ba, ba, ba, ba, ba ». 👶
Cette expérience démontre ainsi que le cerveau est bien plus performant lorsqu’il est surpris, lorsqu’il constate des écarts par rapport à ses attentes, plus simplement, lorsqu’il commet une erreur.
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2. Erreur et correction : la combinaison parfaite pour mémoriser
Si je te parle d’examens ou de partiels, ça va sans doute te rappeler tes révisions, tes bulletins de note et ta moyenne, non sans une certaine appréhension. 🤮
Ensuite, la classe a été scindée en deux groupes, l’un devant réviser de manière traditionnelle par une simple relecture, l’autre devant remplir une feuille blanche avec tout ce dont il se souvenait.
Après cette phase de révision, les étudiants ont été testés à plusieurs reprises : 5 minutes après leurs révisions, puis 2 jours et enfin 1 semaine.
Toutefois, après seulement quelques jours, c’est l’inverse qui se produit et l’écart de connaissance entre les deux groupes se creuse de façon prononcée !
Dans ce nouveau cadre, tes erreurs deviennent positives et sources d’apprentissage, elles expriment à la fois la représentation mentale que tu te fais d’une notion et constituent un obstacle à repérer avant de le dépasser.
Pense comme Nelson Mandela : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends » .
Ce sont souvent les concepts superficiellement simples à comprendre (préjudice moral, contrat synallagmatique, bien fongible, etc.) qui nous posent le plus de problèmes au moment de les mettre en pratique.
Évidemment, cette méthode n’a de sens que si l’étudiant est suivi par un enseignant qui lui fait un retour et lui fournit une correction. Le plus tôt est le mieux mais une correction retardée aura également un effet positif sur l’apprentissage. Et cet effet d’amplification du test peut même se produire lorsque le test est effectué avant l’étude du cours !
Cas pratiques, commentaires, fiches d’arrêt et quizz ; il ne tient plus qu’à toi de t’exercer et d’apprendre de tes erreurs. C’est l’expérience que tu en tires qui fera toute la différence. 😉
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