Cours d'institutions administratives et juridictionnelles
Notre cours des institutions administratives et judiciaires est plus simple à comprendre et à apprendre. Il est accompagné de centaines de contenus pédagogiques hyper pratiques (fiches de révisions, fiches d'arrêts, flash cards, mind maps, vidéos, exercices, entraînements, quiz...)
Rejoins plus de 40,000 étudiants qui améliorent leurs notes sur JurisLogic
Avec notre cours d'institutions administratives et juridictionnelles cette matière n'aura plus de secret pour toi
Nos cours de droit sont conçus par des enseignants spécialisés dans les matières enseignées et en appliquant la pédagogique JurisLogic qui vise à décomplexifier le droit.
Sommaire du cours d’institutions administratives et juridictionnelles
- Séance 1 : Le dualisme des ordres juridictionnels
- Séance 2 : Le Conseil constitutionnel
- Séance 3 : Les grands principes du service public de la justice
- Séance 4 : Les modes alternatifs de règlement des conflits
- Séance 5 : Les relations entre le pouvoir judiciaire et les pouvoirs législatifs et exécutifs
- Séance 6 : Les juridictions civiles, commerciales et sociales
- Séance 7 : Les juridictions pénales
- Séance 8 : La Cour de cassation
- Séance 9 : Le personnel judiciaire
- Séance 10 : L’administration de l’Etat
- Séance 11 : L’administration décentralisée
- Séance 12 : L’ordre juridictionnel administratif
Des cours de droit conçus par une équipe pédagogique de choc
Tous nos cours sont rédigés par des doctorants ou professionnels qui ont adhéré à notre vision de l’apprentissage du droit.
Chaque cours est pensé après une réflexion partagée pour obtenir le meilleur cours possible qui te permettra de compléter, apprendre ou approfondir les matières qui te posent un problème (le cours d’institutions administratives et juridictionnelles exemple😊).
Ce qui m'a intéressé dans la conception de cours pour JurisLogic c'est l'approche centrée sur l'étudiant.
J'ai tout de suite compris l'intérêt pour les étudiants d'avoir des supports complémentaires avec une approche différente.
Le droit des obligations est souvent jugé difficile, à tort. Dans mon cours JurisLogic, j'ai fait tout mon possible pour le rendre clair et précis.
Les formats proposés par JurisLogic sont un véritable atout pour un étudiant en Licence pour compléter, approfondir et réviser.
En tout, plus de 20 doctorants ou professionnels ont participés à la création de cours sur JurisLogic.
Un cours d'institutions administratives et juridictionnelles pas comme les autres
Voiçi ce qui fait que le cours d'IAJ sur JurisLogic est différent
Complets
Accessibles 24h/24
Blocs pédagogiques
Mises à jours régulières
Langage juridique clair
Conçus par des experts
Un cours d'institutions administratives et juridictionnelles, mais pas que !
Avec JurisLogic, tu accèdes à tellement plus que des cours de droit, qu’il serait dommage qu’on ne t’en parle pas ! Tu accèdes à des milliers de contenus pédagogiques dans 27 matières de la Licence Droit (y compris le cours d’IAJ bien sûr !).
Cours optimisés, fiches de révision et fiches d'arrêts
Des vidéos de cours, des Flash Cards et des Mind Maps
Des Quiz, des sessions d'entrainement et des exercices corrigés
JurisAsk : l'intelligence artificielle qui t'aide à générer des fiches d'arrêts et des plans de dissertations
Plus de 0 inscrits
Ce qu'en disent nos étudiants
Extrait du cours d'institutions administratives et juridictionnelles
Séance 1 – Le dualisme des ordres juridictionnels
I. Les origines du dualisme des ordres juridictionnels
🧠 A retenir :
La justice française est organisée en deux ordres, l’ordre judiciaire et l’ordre administratif. Le principe du dualisme juridictionnel permet d’attribuer un domaine de compétence propre à chacun des ordres.
A) Une distinction consacrée lors de la Révolution française
La loi des 16 et 24 août 1790, adoptée par la Constituante, pose le principe de la séparation de la justice en deux ordres. Ce dualisme juridictionnel interdit aux juges judiciaires de s’immiscer dans les contentieux relatifs à l’administration.
Quelles raisons fondent ce dualisme juridictionnel ?
Une réticence théorique : la séparation des pouvoirs. Elle implique la séparation entre les pouvoirs judiciaire et exécutif/administratif. D’où la nécessité de ne pas confier le contrôle de l’administration à la justice judiciaire.
Une réticence historique : la crainte des parlements de l’Ancien régime. La période prérévolutionnaire a été marquée par l’immixtion constante des tribunaux dans l’exercice du pouvoir royal.
🏄 Pour aller plus loin :
Les parlements de l’Ancien régime étaient des cours de justice. Ils rentraient parfois en opposition avec le pouvoir royal, refusant par exemple d’enregistrer des édits royaux. Louis XV dut recourir à la séance de la flagellation en 1766 pour s’opposer au parlement de Bretagne et réaffirmer son autorité.
B) L’essor de l’ordre administratif
🧠 A retenir :
Initialement dépendantes du pouvoir exécutif, les juridictions administratives ont progressivement acquis une indépendance similaire à celle que connaît l’ordre judiciaire.
1) Le temps de la justice retenue
Constitution de l’an VIII: elle crée le Conseil d’État.
Mais c’est alors le temps de la justice retenue : en vertu de la théorie du « ministre-juge », ce sont les ministres qui demeurent les juges administratifs de droit commun, devant lesquels les administrés portent leurs réclamations. Le Conseil d’État ne fait que proposer un avis de décision.
2) Le temps de la justice déléguée
Conseil d’État, 1889, Cadot: Le Conseil d’État reconnaît sa compétence pour tout recours contre une décision administrative. Il abandonne ainsi la théorie du ministre-juge. La justice est dite « déléguée », car elle est désormais confiée à un organe juridictionnel.
3) Le statut constitutionnel de l’ordre administratif
Conseil constitutionnel, 1980, Loi de validation: Le Conseil constitutionnel donne une valeur constitutionnelle à l’indépendance de l’ordre administratif.
Conseil constitutionnel, 1987, Conseil de la concurrence: Le Conseil constitutionnel donne une valeur constitutionnelle à la compétence propre de l’ordre administratif.
🧠 A retenir :
À l’intérieur de chacun de ces ordres, les tribunaux et cours s’organisent autour d’une structure pyramidale similaire. En bas de cette pyramide figurent les juridictions de première instance, au deuxième échelon figurent les juridictions d’appel, et au dernier échelon se trouve la juridiction de cassation (la Cour de cassation pour l’ordre judiciaire et le Conseil d’État pour l’ordre administratif).
II. La résolution des conflits entre les ordres juridictionnels par le Tribunal des conflits
🧠 A retenir :
Le Tribunal des conflits est une juridiction qui a pour rôle principal de résoudre les conflits de compétence entre les juridictions de l’ordre administratif et celles de l’ordre judiciaire.
A) Organisation du Tribunal des conflits
Loi du 24 mai 1872: Elle crée le Tribunal des conflits. Il avait été d’abord créé par la Constitution de 1848, mais avait été rapidement supprimé.
Loi du 16 février 2015: Elle met fin à la présidence du Tribunal des conflits par le garde des Sceaux, ministre de la Justice.
Quelle est la composition actuelle du Tribunal des conflits ?
Les membres : quatre conseillers d’État (membres du Conseil d’État) et quatre magistrats du siège de la Cour de cassation.
Le président : il est élu par les membres, et est issu alternativement du Conseil d’État et de la Cour de cassation.
B) Compétences du Tribunal des conflits
1) Conflits de compétence
🧠 A retenir :
Face à des conflits de compétence, le rôle du Tribunal des conflits va consister à indiquer laquelle de la juridiction administrative ou judiciaire est compétente.
Il y a trois différents conflits de compétence qui font intervenir le Tribunal des conflits :
- Le conflit positif : Il se produit lorsqu’une juridiction judiciaire a été saisie d’une affaire et que l’Administration conteste sa compétence en saisissant le Tribunal des conflits.
- Le conflit sur renvoi : Il intervient dans deux cas :
– Une juridiction d’un des deux ordres est saisie d’un litige, et décide que la question de la compétence soulève une difficulté sérieuse. Elle peut donc alors saisir directement le Tribunal des conflits.
– Les juridictions des deux ordres se sont déclarées incompétentes pour le même litige. La deuxième juridiction s’étant déclarée incompétente peut alors saisir le Tribunal des conflits. - Le conflit négatif : Les juridictions des deux ordres se sont déclarées incompétentes, mais la dernière n’a pas saisi le Tribunal des conflits. Les parties peuvent alors renvoyer le litige au Tribunal des conflits.
FAQ
Une fois que tu auras finalisé ton inscription à un abonnement sur JurisLogic, tu auras automatiquement accès à l’intégralité des contenus pour toutes les matières. Tu pourras en quelques clics choisir le cours que tu veux consulter et te lancer dans tes révisions ou la préparation de tes TD.
Les cours s’adressent à tous les étudiants en Licence de droit (ou plus) puisqu’ils permettent de revoir, de compléter ou d’approfondir les connaissances nécessaires dans les matières étudiées de la L1 à la L3.
Sur JurisLogic, tous les cours optimisés sont créés par des enseignants chargés de travaux dirigés et des doctorants en droit, spécialisés dans les matières traitées. Les contenus complémentaires (Fiches de révision, Quiz, Mind Maps, Flash Cards…) sont créés par des étudiants sélectionnés pour leurs excellents résultats et formés à la pédagogie JurisLogic.
Les cours sur JurisLogic sont pensés pour en rendre la compréhension la plus simple possible. Tu retrouveras dans chaque séance nos « éléments pédagogiques », c’est-à-dire des sections (attention, à retenir, exemple…) qui t’aident à comprendre et à retenir le cours. En plus, tu trouveras sur JurisLogic des fiches de révision visuelles, des quiz, des exercices entièrement corrigés, des Mind Maps, des Flash Cards et des vidéos de cours. Donc il y a beaucoup de différences… 🙂
Essaye gratuitement notre plateforme et découvre des milliers de contenus pédagogiques innovants, des entraînements, JurisAsk (intelligence artificielle) et du tutorat personnalisé, pour t’aider à comprendre le droit, réussir tes TD, tes partiels ou tes concours ✊