La licence de droit se distingue par la charge de travail conséquente à laquelle l’étudiant va devoir faire face : révisions, fiches d’arrêt, commentaires, cas pratiques et re-révisions. En seulement quelques semaines de cours, tu peux te retrouver submergé…
Sommaire
1. Planifie tes tâches intelligemment
Pour ce faire, tu as la possibilité de recourir à diverses méthodes qui ont fait leurs preuves :
▶Collecter : tu vas devoir établir de manière exhaustive une liste de toutes les tâches que tu dois réaliser, sans les hiérarchiser ou les classer.
▶Organiser : tu vas devoir classer et hiérarchiser tes tâches dans un planning en fonction de leur importance, de leur degré d’urgence, en indiquant leur ordre de priorité, le temps nécessaire à leur réalisation et pour quel résultat tu les effectues.
▶Réviser : il est important de faire le point régulièrement pour réévaluer la liste de tâches et leur priorisation ou pour vérifier ton système d’organisation qui doit être clair, complet et à jour.
▶Exécuter : le temps est venu de réaliser les tâches en te référant au planning que tu as défini. Si tu n’as pas le temps de traiter une urgence, tiens bon et reprend la méthode depuis l’étape 1, évalue son degré d’urgence et le temps nécessaire pour la réaliser.
• La méthode TIO (« Touch It Once ») : cette technique se base sur le principe suivant : « Pour ne pas perdre de temps inutilement, on ne doit toucher qu’une seule fois à nos tâches ».
Autrement dit, aussitôt qu’une tâche se manifeste, tu dois immédiatement déterminer ce que tu veux en faire : Doit-je la traiter dans l’immédiat ? La planifier pour plus tard ? La supprimer ?
En prenant la décision immédiatement, non seulement tu gagnes du temps mais tu assainis également ton travail car tu réduis le nombre de tâches en attente.
• La méthode du sandwich : la technique idéale, non pas pour casser la croûte, mais pour pallier les deadlines que tu te fixes trop artificiellement. C’est déjà très bien si tu prends l’initiative de te fixer des deadlines pour remplir tes objectifs mais l’idée est de rendre la date butoir plus réelle et moins arbitraire.
Ces techniques constituent un premier outil pour t’aider à t’organiser, à toi de te les approprier. Si tu veux aller plus loin, il est conseillé de faire ce travail de planification de manière alignée, c’est-à-dire, de manière stratégique. Vois ça comme des dominos, lorsqu’un domino est renversé, il est capable d’en renverser un autre qui fait x1,5 sa taille.
À l’image d’un domino de 5 cm qui peut sembler insignifiant au début, ce sont tes premières actions, aussi petites soient-elles, qui amorcent un processus qui te permettra de réaliser des choses bien plus grandes.
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2. Arrête avec le multitâche
En effet, il s’avère que le multitâche pose 3 inconvénients majeurs :
• Une perte de temps : Le multitâche nous fait perdre plus de temps qu’il nous en fait gagner. Selon une étude menée en 2001 par des professeurs américains, le fait de faire des aller-retours entre plusieurs activités nous ferait en réalité perdre du temps.
Une technique radicale mais qui porte rapidement ses fruits est l’instauration de NID (« No Interruption Days ») autrement dit, des journées sans interruption pour t’investir pleinement dans tes tâches : pas de téléphone, pas de réseaux sociaux, pas de notification.
3. Fais des nuits complètes
En effet, l’hippocampe du cerveau (qui est le siège de la mémoire) s’active durant la nuit. Cette activité nocturne est due à la mémorisation des événements qui se sont déroulés au cours de la journée, le cerveau sélectionne les informations à stocker dans la mémoire à long terme et efface le reste.
4. Écoute de la musique instrumentale
Selon Daniel Levitin, seulement 15 minutes d’écoute de la musique auraient un effet similaire sur notre humeur à une séance de sport ou à une ballade dans la nature.
5. Maîtrise les bases de données juridiques
Elles te donnent accès à de la jurisprudence, des textes et même des commentaires très pratiques pour préparer tes TD.
Elles seront encore plus importantes pendant tes stages en cabinet d’avocats où tu devras les utiliser presque tous les jours. Tu ne pourras pas y couper alors anticipe et familiarise-toi avec le plus tôt possible.
(Bonus) 6. Ne pas rester bloqué
Organisé, concentré ou apaisé par la musique, tu peux encore te retrouver bloqué par la résolution d’un cas pratique, la réalisation du plan de ton commentaire d’arrêt ou la compréhension d’une notion de cours.
Ne reste pas bloqué dessus !
Passe à autre chose, ton esprit continuera de travailler de façon souterraine, jusqu’à débloquer les choses de façon inconsciente.
Et puisque que productivité va de pair avec motivation, je ne peux que te conseiller d’aller checker notre article sur : 5 astuces pour rester motivé(e) toute l’année.
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La licence de droit n’est pas un long fleuve tranquille mais rien ne t’empêche d’apprendre le rafting.
Chez JurisLogic, le droit, on en a fait de l’eau.